Sidy Braham Dieng : «Le parrainage constitue un vecteur de régulation…»
Le parrainage constitue un vecteur de régulation du processus démocratique lorsque des ambitions démesurées des présidentiables entraînent le chaos. La passion démocratique est le révélateur d’une dynamique politique foisonnante de massification du processus. De ce point de vue ,la meilleure manière de bloquer l’émiettement de la politique, c’est d’opérer un recentrage sélectif en vue de maintenir l’engouement démocratique dans la logique de la préservation du lien social.
Qualifier notre modèle politique de censitaire équivaut promouvoir un populisme de reniement de l’État de droit. De la même manière, dénier la représentation inclusive s’avère un procédé dangereux. La démocratie se vivifie, se raffermisse, quand la logique du pluralisme encadré par des lois permet de sélectionner objectivement les candidats.
Or,la consécration néolibérale s’emploie à hisser la logique mercantiliste comme paradigme du jeu politique. Par ailleurs, repenser le parrainage s’évertue à mettre en place un modèle de consensus et compromis. La démocratie est un idéal dès lors que le dialogue se substitue à la logique mortifère du radicalisme.
Sidy Braham Dieng
Fondateur mouvement Sénégal d’en bas