Et si Trump gagne les élections ? Les Conséquences aux USA et dans le Monde
En novembre auront lieu les élections américaines. D. Trump, ne faiblit pas et se renforce. Quelles seraient les conséquences de son retour au pouvoir, que cela soit pour les USA ou le reste du monde ?
1/20
Pour les USA
L’une des promesses de campagne de D. Trump est de faire libérer l’ensemble des émeutiers qui ont attaqué le Capitole le 11 mars 2021. Les groupuscules extrémistes seront auréolés de la grâce et multiplieront les actions violentes.
2/20
Purge chez les Républicains
Sa victoire sera également la victoire de l’aile radicale qu’incarne le mouvement MAGA. S’il y a une chose qui est demandé par D. Trump avant toute chose : la fidélité. Ceux qui ont émis des critiques seront balayés du parti politique.
3/20
Fracture du pays
La nation américaine est sclérosée par des fractures sans précédent en termes de valeurs. Que cela soit sur l’IVG, l’immigration, le port des armes etc… Le retour de D. Trump pourrait faire éclater de véritables tensions avec les États démocrates.
4/20
Risque de régression démocratique
a rhétorique envers ses opposants, considérés comme des vermines souligne la violence de sa vision du pouvoir. Il ne cache pas sa volonté de vouloir faire emprisonner ses opposants. Il y a un risque d’une régression de l’État de droit
5/20
Pour l’Ukraine
L’annonce sera terrible pour Kyiv. D. Trump répète à qui veut l’entendre qu’il stoppera la guerre en 24h. Comment ? L’arrêt total des livraisons vers l’Ukraine. Les USA pèsent pour environ 50% de l’aide militaire du pays.
6/20
Soutien à V. Poutine
Une certaine frange de l’électorat MAGA affiche ouvertement un discours pro-Kremlin, considérant l’Ukraine comme une nation à ne pas aider. La Russie ne sera plus forcément considérée comme un adversaire par la Maison Blanche.
7/20
Les Populistes
Les mouvements considérés comme populistes avaient pris une distance avec D. Trump. Son retour sera un booster dans leurs rhétoriques et ils disposeront d’un soutien favorable de la Maison Blanche.
8/20
Choc sur la Défense
Il a menacé les membres de l’OTAN de ne pas venir en aide aux pays attaqués si les dépenses ne sont pas 2% du PIB. Bluff ou réalité ? Dans tous les cas les nations du vieux continent devront plancher rapidement sur une incertitude sécuritaire.
9/20
Europe de la Défense ?
En conséquence de quoi, cette déflagration a provoqué une hausse des dépenses militaires ainsi qu’un retour sur la réflexion d’une Europe de la Défense qui sera, à minima, la mutualisation des capacités de production pour se protéger.
10/20
Pour Israël
Les républicains sont de fidèles soutiens à Tel’Aviv. Une victoire D. Trump sera favorable à Netanyahou qui aura alors les coudées franches pour poursuivre, avec un soutien quasi-inconditionnel de la Maison Blanche, les offensives.
11/20
Purge de Gaza ?
Jared Kushner, gendre de D. Trump, déclare ouvertement qu’il faut raser la bande de Gaza pour créer par la suite des « propriétés en bord de mer ». Ceci favorisera l’extrême droite israélienne qui rêve de reprendre le contrôle total de la région.
12/20
Pour la Chine
La Chine est depuis longtemps un adversaire désigné par D. Trump et il y a consensus entre démocrates & républicains. Lors de sa précédente présidence, il a multiplié les attaques économiques envers Pékin.
13/20
Renforcement des liens avec Taïwan ?
Pour Taïwan, la situation reste floue. En effet, il a multiplié les attaques envers le pays en disant que pour bénéficier de la sécurité américaine il faudra passer à la caisse.
14/20
Le Japon
Le pouvoir japonais craint un retour de D. Trump. Il y a, sur l’île, 50k soldats américains. D. Trump pourrait faire pression sur le Japon pour qu’il passe à la « caisse ». Le pays se réarme pour sortir d’une dépendance dont il doute du soutien.
15/20
Pour le climat ?
- Trump était sorti de l’accord de Paris en 2017. Désormais la promotion des énergies fossiles est un argument de campagne. Il mettra fin à « l’Inflation Reducations Act » qui avait pour objectif de booster la transition énergétique aux USA.
16/20
Accroître la production
Ouvertement climatosceptique, il veut faciliter l’extraction de pétrole, de charbon & de gaz. Les USA sont déjà les 1er producteurs mondiaux de pétrole (environ 18%). Techniquement, la cause environnementale sera oubliée.
17/20
Pour le monde
Si D. Trump reprend le contrôle de la Maison Blanche, cela engendrera un choc à l’échelle internationale. Plus que jamais cette élection va changer les lignes à travers le monde. Sur le plan intérieur, les USA seront fracturés.
18/20
Aide militaire
Il y a un risque d’isolement vis-à-vis du partenaire qu’incarnent les USA. Avec la guerre en Ukraine à ses portes, elle devra faire des choix cruciaux pour s’adapter à un nouveau monde. Pour V. Poutine ou B. Netanyahou cela sera une excellente nouvelle.
19/20
La revanche
En bref, s’il y a une élection à surveiller plus que tout autre, c’est celle des USA. 161 millions d’électeurs américains détiennent entre leurs mains le destin de la géopolitique mondiale. Le retour de D. Trump sera fracassant & revanchard.
20/20
Dépendance
Voilà pourquoi l’Europe doit prendre son indépendance sur les US sur la production de matériel militaire et de munitions. Actuellement, sans les US, une partie de l’Europe pourrait être un mets de choix pour la Russie.