Seydina Mouhamadou Malal Diallo exige la libération des « détenus politiques »
Dans le cours des journées du Vendredi et Lundi, nous avons eu l’occasion d’aller rendre visite à nos très chers camarades détenus depuis un moment dans les méandres du milieu carcéral.
Si l’on interroge quelque peu les raisons de pareilles détentions, nous conviendrons qu’elles sont simplement justifiées par des « manœuvres politiciennes ».
Et il est inadmissible qu’aujourd’hui au Sénégal des centaines de sénégalais continuent de croupir en prison pendant des mois voire des années avec une violation apparente de leurs droits sans écho positif.
À ce titre, des cas spécifiques témoignent d’ailleurs du discrédit de notre institution judiciaire sous l’implication flagrante de l’exécutif.
C’est sinistre pour notre cher pays très souvent identifié par ses valeurs sûres, comme les principes de loyauté et d’honneur dans l’adversité, lesquelles allant justement à l’encontre de certaines pratiques qui entachent la dignité de notre nation.
Néanmoins, camarades, à ce jour, nous sommes plus que jamais convaincus et confortés par les convictions profondes qui habitent nos vaillants détenus politiques. Nous avons pu les voir en état digne, courageux et déterminé.
De Reubeuss nous avons pu rencontrer Mouhamed GUEYE, Ousmane SARR, Beyna GUEYE, Alioune SANÉ, Momo Domou Deuk Bi, Ibrahima DIEDHIOU, Thierno Mouhamed SALL, Cheikh Ahmed Tidiane SECK,… en passant par le Pavillon Spécial chez mon frère Mamadou DIEYE: Pro Sonko et le Cap Manuel voir notre cher Professeur Cheikh Oumar Diagne, Ousmane DIOUF, Bassirou Diomaye Faye; ceux-là même, pour qui, le combat pour « un Sénégal Debout » reste encore et toujours un impératif moral.
Nous avons ainsi pu renouveler notre respect et soutien à ces fervents défenseurs de la nation.
Chers camarades, sachez que ce qui nous lie est bien plus fort que ce qui semble nous séparer, de près ou de loin nous continuerons d’accomplir nos aspirations pour la destinée de notre pays.
Ensemble, battons nous pour la liberté de nos pairs !
Ensemble pour bâtir un Sénégal juste !
Vive la république !
Vive le Sénégal !
Seydina Mouhamadou Malal DIALLO, SG NOO LANK