Seydi Gassama : «Vraiment, Macky Sall doit des excuses au peuple sénégalais»
Le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal ne digère toujours pas le report de la Présidentielle du 25 février 2024. Seydi Gassama invite le chef de l’Etat, Macky Sall, à demander pardon au peuple Sénégalais.
« Aujourd’hui, nous rasons les murs. Tous les sénégalais rasent les murs y compris nous qui critiquons ce gouvernement-là. Parce que notre fierté, c’était le modèle démocratique sénégalais. Même s’il était imparfait, nous le critiquons. Parce que nous avons vu quand même des journalistes français se donner à cœur joie quand même, expliquer que la démocratie sénégalaise était en réalité juste illusoire, qu’elle n’était pas réelle. Mais vous vous rendez compte ? Il y a eu cette menace du Sénat américain. C’est impensable. Le Parlement britannique a également demandé à ce qu’une motion soit votée. C’est impensable. L’Union européenne, etc. C’est impensable », a déclaré Seydi Gassama, ce dimanche, sur Iradio, dans l’émission du Jury du Dimanche.
Le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal demande à Macky Sall de dire pardon au peuple Sénégalais. « Vraiment, Macky Sall doit des excuses au peuple sénégalais. Il nous doit des excuses. Nous n’accepterons ces excuses que si Macky Sall organise, une élection libre, démocratique et transparente. Il transmet le pouvoir de façon ordonnée à son successeur. S’il n’y a pas évidemment une victoire au premier tour, il doit y avoir un deuxième tour, comme le Conseil constitutionnel l’a déjà indiqué, que le président de l’Assemblée puisse continuer le processus et transmettre le pouvoir de façon ordonnée. »