Seydi Gassama : «Amnesty Sénégal n’a jamais demandé ou reçu des fonds de l’USAID»
« Amnesty International Sénégal n’a jamais, contrairement à ce que véhiculent des personnes malveillantes sur les réseaux sociaux, demandé ou reçu des fonds de l’USAID, ceci conformément aux politiques de l’organisation qui interdisent l’usage des fonds provenant des États pour le travail de protection des droits humains. » Ainsi s’est exprimé Seydi Gassama, Secrétaire exécutif d’Amnesty International Sénégal. Il a ainsi nié en bloc toutes accusations portées contre l’entité.
À l’en croire, « cette politique vise à garantir l’indépendance de l’organisation et la mettre à l’abri des pressions ». Il a ajouté que : « Amnesty International n’aurait jamais pu prendre des positions fermes contre Israël et l’administration Trump si elle recevait des fonds du gouvernement américain ou d’autres gouvernements ».
Toutefois, précise M. Gassama, sur Seneweb, « nous sommes solidaires de l’État du Sénégal et des ONG qui recevaient ces fonds dont les principaux bénéficiaires sont les personnes les plus défavorisées de nos villes et campagnes. »