Serigne Mountakha demande un statut spécial pour Touba
La réception d’un lot composé de 1120 moutons en guise de contribution des Baye Fall communément appelé « Adiya » pour les besoins de la Tabaski, a été l’occasion saisie par le khalife général des mourides pour faire une requête destinée aux autorités du pays. Et Serigne Mountakha Bassirou Mbacké de dire que « Touba mérite d’avoir les mêmes faveurs, les mêmes privilèges et les mêmes exceptions que le Vatican ».
En terme clair, le patriarche de Darou Miname mérite un statut spécial et un traitement spécial du fait de sa particularité. Prenant référence sur le Vatican qui est un état dans la République d’Italie se distingue par la sacralité du lieu, le khalife général des mourides veut que Touba la sainte soit un modèle d’état géré par un chef religieux qui va régner sur une localité qui ne va plus dépendre du pouvoir central. Le saint homme de dire que Serigne Touba, au vu de l’immense travail abattu pour l’islam, mérite ce privilège tout en précisant que Touba ne va jamais s’opposer au président en exercice du pouvoir.
En tout état de cause, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est reconnu pour sa vision et la clairvoyance de ses idées et par conséquent, les tenants du pouvoir vont sans nul doute prêter une oreille attentive au désir du khalife.