Séngal…les conséquences des inondations sur la santé de la population
Les inondations ont des conséquences sanitaires importantes sur la population. Ce n’est pas seulement le danger immédiat de noyade, de blessures ou d’hypothermie qui est préoccupant. Les inondations augmentent le risque de diverses maladies dans les zones touchées.
Les pays en voie de développement rencontrent d’énormes difficultés pour l’évacuation de leurs eaux usées. Les inondations causées par les pluies ont toujours des impacts sur la santé des populations. Ces conséquences dépendent notamment du type d’inondation. Le Sénégal n’échappe pas à cette situation. Notre pays a enregistré d’importantes pluies ces derniers jours.
Ces pluies ont fait beaucoup de dégâts dans le pays dont des pertes en vie humaine. Mais les inondations ne se limitent pas uniquement à faire des dégâts, elles ont des impacts sur la santé de la population. Selon un spécialiste consulté, elles peuvent être la cause d’épidémie, de maladies de la peau, de certaines maladies oculaires comme le trachome ou une prolifération d’insectes tels que les moustiques qui peuvent être la cause du paludisme.
Les hôpitaux sont aussi impactés par les inondations. Car ils n’ont pas la capacité d’accueillir tous les malades, en plus beaucoup d’instituts sanitaires sont inondés et fermés dans certaines villes. L’urbanisation désordonnée favorise tous les problèmes que la population vit aujourd’hui.
L’inondation sera un éternel débat au Sénégal car il n’y a pas encore une politique pour régler le phénomène. Les milliards investis par le gouvernement de Macky Sall doivent se sentir sur la vie des sénégalais.
Ndèye Safiatou Ly Sylla (Stagiaire) pour Xibaaru