Sénégalais décédés à l’étranger : HSF contre Amadou Ba
Sortie du Ministre Amadou Ba : Non !Délaisser les dépouilles des Sénégalais décédés est une négation du droit de sol post-mortem ! (Boubacar Seye)
Le projet d’acquisition de terrains à usage de cimetières pour les Sénégalais de l’extérieur est une déroute dans le dossier migratoire.
Ce projet montre combien de façon dérisoire, nos autorités, évaluent le respect et les considérations dus à nos vaillants migrants, premiers soldats de l’économie nationale.
Celui qui a décliné officiellement ce projet à l’opinion publique nationale et internationale, ne peut plus être l’interlocuteur qui prend en charge la cause des migrants.
C’est une insulte, voire une trahison à ce grand corps de volontaires qui, loin de la mère- patrie, remue ciel et terre pour subvenir à des besoins primaires des familles laissées en rade du développement.
Que dire de plus de ce manque criard d’humanisme pour les migrants et la violation flagrante de leur droit du sol, mêmes morts, pendant que des dispositions de rapatriement de corps, seraient, sans doute, assurées à celui qui a fait le projet ou sa famille, si le sort cruel du coronavirus les avait emportés à l’étranger.
L’État du Sénégal a officialisé la stigmatisation des migrants dans sa forme la plus pernicieuse.
Même pour une gestion efficiente, nos autorités doivent acheter des terrains pour construire plutôt des ambassades et des consulats, que de continuer les locations d’immeubles qui affectent le budget national à coups de milliards.
Horizon sans Frontières