Sénégal : Les transferts de fonds de la diaspora ont atteint 1842 milliards en 2023
La diaspora sénégalaise est un acteur économique plus que jamais incontournable. Une réalité qui a encore été confirmée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui publie, ce jeudi 23 janvier 2025, le rapport statistique des comptes extérieurs du Sénégal consacré à l’examen de la balance des paiements au titre de l’année 2023.
Il ressort de celui-ci que les transferts de fonds des Sénégalais de l’extérieur ont atteint 1842 milliards de francs CFA en 2023 contre 1600 milliards de francs CFA en 2022. Ce qui montre, selon François Sène, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, « l’effort continu de la diaspora pour financer l’économie ».
Cependant, constate-t-il pour le déplorer lors de la journée de diffusion de ces chiffres, « une étude récente de la BCEAO et de l’ANSD a montré que 79 % de ces 1 800 milliards restent tournés vers la consommation ». Alors que l’idéal serait que ces importants flux financiers provenant de fils et filles du pays puissent financer le développement afin de permettre au Sénégal d’avoir une croissance plus inclusive.
Pour inciter la diaspora à investir dans le développement, le nouveau régime, dans son nouveau référentiel de développement économique, a annoncé des leviers comme les diasporas-bonds (ou patriotes-bonds) qui vont permettre à la diaspora d’investir dans tous les segments de l’économie. Dans le même sillage, la création d’une banque pour la diaspora est en gestation, comme annoncé par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale en décembre, rapporte Seneweb.