Sénégal : Le budget 2025 sera voter sans débat
Ousmane Sonko est attendu à l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale. Mais, le premier ministre va aussi évoquer l’article 86 de la constitution pour faire voter le projet de budget 2025 du Sénégal en mode sans débat. C’est en tout cas, ce qu’a révélé ce jeudi, Abass Fall, ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions.
«Avec les délais qui sont très courts, nous pouvons faire voter le Bugdet. Mais nous allons recourir à l’article 86 alinéa 6 de la constitution qui permet au gouvernement de saisir l’Assemblée pour voter le Budget sans débat. Mais le premier ministre va revenir à l’Assemblée, je crois que ce sera le samedi, pour engager la responsabilité du gouvernement», a-t-il confié à nos confrères de la Rts.
L’ex-parlementaire déclare qu’il s’agit là, d’une procédure consacrée par la Constitution. Mais le seul hic, c’est que cette année, les sénégalais ne pourront pas suivre les travaux de leurs élus : «C’est la constitution qui nous le permet. Le seul problème ici, c’est qu’il n’y aura pas de débat en plénière. Mais il y a eu tous les débats en commissions techniques», a-t-il dit.