Séisme turco-syrien : le Sénégal à l’aune de la diplomatie humanitaire (Par Djily Mbaye Fall)
Séisme turco-syrien : le Sénégal à l’aune de la diplomatie humanitaire.
Près de 40 mille morts est le bilan provisoire du puissant tremblement de terre qui a frappé simultanément la Türkiye et la Syrie, il y’a dix jours. Ce qui fait du séisme le cinquième plus meurtrier du XXIᵉ siècle. Des milliers de personnes, du jour au lendemain, ont perdu de manière brutale leurs proches ensevelis sous les gravats des bâtiments effondrés. Des centaines de sans-abris font toujours face à la faim et au froid rude de l’hiver d’orient. L’image la plus saisissante pour moi est celle d’un nouveau-né sorti des décombres alors que toujours lié à sa maman par le cordon ombilical. La mère du bébé avait rendu l’âme quelques temps au paravant, en prenant le soin de réserver ses derniers instants à pousser jusqu’à ce que son enfant souffle la vie, une survie miraculeuse. Un destin pour le nourrisson de devoir grandir sans ses deux parents ainsi que ses quatre frères et sœurs décédés dans la tragédie. Le directeur de l’hôpital, Khalid Attiah dont la fille est âgée d’à peine quatre mois a déclaré que sa femme allaite désormais la survivante en même temps que leur propre fille. Quel humanisme!
Face à cette catastrophe apocalyptique, l’Unicef, la Croix Rouge Internationale et bon nombre d’organisations ont fait appel à la mobilisation générale pour soutenir les victimes. Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un programme d’urgence humanitaire de près de 400 millions de dollars pour secourir les victimes du tremblement de terre. Sur initiative conjointe de la présidente Ursula Von Der Leyen et du Premier ministre suédois, la commission de l’Union européenne prépare une conférence des donateurs afin de lever des fonds pour fournir une aide et soutenir la reconstruction suite à la tragédie.
Le Qatar a fait un don de 14 millions de dollar et a mis à disposition plus de 1000 cabines quasi neuves qui, il y’a deux mois, avaient servi à l’hébergement des supporters du mondial.
Si la plupart des pays africains n’a envoyé qu’un télégramme de condoléances, Dakar s’est brillement illustré en envoyant aussi 30 éléments de la brigade des sapeurs-pompiers et le montant d’un million de dollar. Modeste détachement et modique somme me dirait-on mais haut combien symbolique. En effet, des Etats africains plus nantis et disposant plus de secouristes que notre pays ne se sont pas manifestés dans ce sens, se limitant à un tweet de leur dirigeant pour partager leur tristesse. Ce qui donne davantage une grande valeur au geste du Sénégal qui termine, sous peu, sa présidence de l’Union africaine. Un geste très salutaire qui renforce notre soft power dans les relations internationales.
A titre d’exemple, lors de la pandémie de Covid 19, La Havane avait déployé des missions médicales dans 26 pays dont l’Italie, alors que d’autres Etats dits développés avaient réquisitionné tous leurs médecins pour faire face à la crise. Une victoire de la solidarité cubaine sur l’égoïsme.
L’Ambassadrice désignée par Ankara à Dakar a eu le plaisir de voir des étudiants, des chercheurs, des religieux, des journalistes, des artistes, défiler à la chancellerie pour écrire quelques phrases de compassion dans le registre ouvert à l’occasion par la chancellerie. Une sympathie à l’endroit de la Türkiye et certainement un réconfort pour Son Excellence Hatice Nur Sağman qui n’avait même pas encore présenté les copies figurées de ses lettres de créances. La nation avait, d’ores et déjà, accueilli positivement sa présence au pays de la Teranga.
Par Djily Mbaye FALL
Expert en Cooperation Internationale