Séisme en Turquie et en Syrie : 1500 victimes déjà enregistrés
Un important tremblement de terre s’est produit cette nuit, au sud de la Turquie et de la Syrie. Les bilans toujours provisoires ne cessent de grimper et font état de 1.500 morts. Le séisme a atteint une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter (qui en compte 9). Une réplique également puissante (7,5) a eu lieu dans la matinée.
L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
L’Union européenne, dont de nombreux États membres ont offert leur aide aux populations des régions syriennes et turques dévastées lundi dans la nuit par un séisme de magnitude 7,8, a commencé à envoyer des équipes de secours. L’Allemagne, l’Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Grèce et la Finlande.