Modern technology gives us many things.

Voici pourquoi il faut absolument ajouter du bicarbonate à vos oeufs

Les œufs sont parmi les aliments les plus présents dans notre régime alimentaire. À la base de plusieurs recettes de plats et de desserts, ils apportent à notre corps une importante quantité de nutriments et de multiples bienfaits. Pour profiter de ces derniers, il est possible de les déguster en plat, brouillés, durs ou encore à la coque. Pour vous aider à les cuire comme un chef et à les peler comme un pro, voici quelques astuces simples et à l’efficacité prouvée !

En entendant parler des œufs, plusieurs personnes restent sur leurs gardes, car ils ont la mauvaise réputation d’augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Or, plusieurs études scientifiques ont pu rétablir la vérité et prouver que la consommation d’œufs n’avait qu’une incidence minime sur la cholestérolémie sanguine. Ainsi, en bannissant les œufs de votre régime alimentaire, vous passez à côté d’une véritable mine de nutriments et de bienfaits.

Quelques bienfaits des œufs :

Très riches en antioxydants, en minéraux (fer, phosphore, zinc…) en vitamines (A, B7, B9…) et en protéines, les œufs aident à nourrir les différents tissus corporels, à renforcer les os et les dents, à améliorer le fonctionnement du cerveau et à lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

De plus, leur consommation est très conseillée pour les personnes qui souffrent de manque d’appétit, puisqu’elle leur permet d’éviter les carences, la baisse d’énergie et les troubles de santé qui s’en suivent.

Pour profiter pleinement de toutes leurs vertus, voici quelques astuces qui vous aideront à bien les cuire et à les peler facilement.

Astuces simples et pratiques :

Avant de parler de ces astuces, voici comment savoir si vos œufs sont frais ou pas.

Pour déterminer le niveau de fraîcheur de votre œuf :

Il vous suffit de le placez dans récipient rempli d’eau :

  • s’il coule et se place horizontalement – couché sur le côté –, il est tout à fait frais,
  • s’il coule de manière verticale, il est moyennement frais et donc à consommer rapidement tout en évitant de l’utiliser dans des recettes à base d’œufs crus,
  • s’il flotte, il n’est pas du tout frais et donc impropre à la consommation.

Pour éviter de casser l’œuf dur en l’écalant :

Si vous en avez marre de vous retrouver avec un œuf cassé et donc imprésentable, alors que vous l’écalez, vous n’avez qu’à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Ceci  vous aidera à peler vos œufs en toute facilité.

Vous pouvez également les faire tremper pendant une petite minute dans de l’eau froide après leur cuisson, pour faciliter le détachement de la coquille.

Pour éviter que l’œuf ne se fissure pendant la cuisson :

Parfois, en faisant bouillir un œuf, il peut se fissurer et laisser couler une bonne quantité de son blanc. Pour empêcher cela, ajoutez du sel à l’eau de cuisson, ce qui va accélérer la coagulation du blanc d’œuf et réduira donc la quantité qui s’échappera de la fissure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter un filet de vinaigre.

Si vous utilisez des œufs que vous avez conservés au frais, vous pouvez prévenir leur fissuration en évitant de les placer directement dans l’eau bouillante. Au lieu de cela, placez-les dans une casserole d’eau froide, mettez-le tout sur le feu et laissez chauffer progressivement.

Si vous êtes pressé, passez-les sous de l’eau tiède avant de les mettre dans la casserole d’eau bouillante, pour empêcher le choc thermique d’avoir lieu et limiter ainsi les risques de fissure.

Santeplusmag

Les commentaires sont fermés.