poires

Une étude récente nous a appris que la poire était un excellent remède pour la gueule de bois. Mais ce fruit a également d’autres vertus pour notre santé.

 

On connaît le dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » mais la pomme n’est pas le seul fruit que nous devrions consommer quotidiennement. Même si elle est moins populaire, la poire recèle, elle aussi, des vertus pour la santé.

Elle est bonne pour les femmes enceintes : chaque poire fournit environ 14 microgrammes d’acide folique (également appelé vitamine B9), une vitamine indispensable au bon développement du fœtus car elle prévient le spina bifida, une malformation congénitale qui provoque un développement incomplet de la colonne vertébrale.

Elle prévient le diabète de type 2 : la poire est riche en polyphénols qui ont un effet protecteur contre le diabète de type 2. En outre, des études ont montré que manger des poires 5 fois par semaine améliorait la sensibilité à l’insuline, renforçant ainsi cet effet anti-diabète.

Elle lutte contre les allergies : la poire est l’un des premiers fruits que l’on donne aux bébés car c’est un des aliments les plus neutres et il est extrèmement rare qu’elle provoque une réaction allergique. Ceci est dû au fait qu’elle continent de la quercétine, un antihistaminique naturel. Les personnes qui souffrent du rhume des foins, qui prennent souvent de la quercétine pour prévenir les symptômes, ne devraient donc pas hésiter à faire de la poire leur fruit préféré.

Elle protège les os : les poires sont très riches en bore, un des minéraux indispensables pour retenir le calcium. Elles sont également riches en vitamine K, vitale elle aussi pour la bonne santé des os.

Et puis, n’oublions pas que c’est également un excellent remède contre la gueule de bois. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut toujours garder une poire pour la soif…

 

Topsante.com

 

PARTAGER