Modern technology gives us many things.

Stérilet Mirena : des femmes dénoncent des effets secondaires

Migraine, dépression, saignements… Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les effets indésirables du stérilet hormonal Mirena. Après les implants Essure, une nouvelle affaire ?

Le stérilet Mirena du laboratoire Bayer est un système intra-utérin (SIU). Il diffuse une hormone contraceptive, le lévonorgestrel directement au niveau de l’endomètre, la paroi de l’utérus, et reste efficace pendant cinq ans.

Depuis plusieurs années, des femmes se plaignent d’effets secondaires. Aux Etats-Unis, des plaintes ont été déposées suite à des perforations de l’utérus. En France, un groupe Facebook (fermé) s’est créé récemment. Il compte près de 1.500 membres, des femmes qui invitent à les rejoindre «  pour que l’on cesse de vanter ce stérilet ». Certaines l’ont fait retirer.

Elles lui reprochent un certain nombre d’effets secondaires qui vont de la migraine aux douleurs abdominales, en passant par la dépression, une baisse de la libido, des saignements… Certaines vont même jusqu’à accuser le SIU d’être responsable de cas de cancer.

Bientôt un stérilet moins dosé

En décembre dernier, le laboratoire Bayer avait averti une vingtaine de pays dans le monde qu’un défaut de fabrication endommageait certains de ses SIU. E conséquence, le stérilet pouvait être mal positionné. A priori, les produits distribués en France n’étaient pas concernés.

Bayer s’apprête à commercialiser un stérilet hormonal moins dosé en lévonorgestrel, le Kyleena. Pour l’heure, il est autorisé aux Etats-Unis, mais pas encore en Europe.

Les inquiétudes autour de Mirena couvent depuis plusieurs années. L’affaire, reprise sur les réseaux sociaux, prend de l’ampleur. Pour l’instant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) n’a pas réagi. Rappelons qu’elle s’est penchée récemment sur les implants Essure, proposés dans le cadre d’une contraception définitive.

Santemagazine

Les commentaires sont fermés.