Modern technology gives us many things.

Santé : Comment faire du sport pendant le Ramadan ?

Que vous soyez basketteur, rameur, triathlète, coureur à pied, peu importe le sport que vous pratiquez, si vous respectez le Ramadan, les conseils de Rachid Habbaz, champion de Lorraine de cross en 2001, sont pour vous.

1 Ne pas prendre le risque de faire des séances longues. « Il faut savoir écouter son corps et diminuer en quantité et en qualité son entraînement. »

2 Entraînez-vous juste avant la rupture du jeûne. Surtout pas le matin. Sinon, la journée va être très longue. « La fin du printemps, c’est la pire des périodes pour le Ramadan. Les jours rallongent. Certaines fois, nous n’allons pas manger de 6 h le matin à 21h30 le soir. Personnellement, j’ai déjà gagné des cross pendant le Ramadan mais les cross, c’est l’hiver ! Si vous vous entraînez juste avant le coucher du soleil, votre repas du soir arrivera comme une récompense ! »

3 Évitez de vous inscrire à une compétition. « Ce message est pour les coureurs à pied : si pendant un mois vous n’accrochez pas de dossard à votre t-shirt, ce ne sera pas la fin du monde. Bon, c’est vrai, au mois de mai, il y a une course par week-end ou en sports collectifs, il y a des finales et des matches décisifs de fin de saison tous les trois jours. Ce n’est vraiment pas facile. Comme je l’ai dit, c’est la pire période. »

4 Mangez équilibré. « Nous, les Marocains, on casse le jeûne par du sucré. J’ai déjà pris 4 kilos pendant le Ramadan à me jeter en priorité sur des gâteaux plein d’huile ou de miel. C’est super-lourd. Cette année, je vais respecter notre tradition mais je vais opter pour des dattes et des fruits frais pour rompre le jeûne. Ce sont des sucres naturels, meilleurs pour ma santé. »

5. Buvez, hydratez-vous pour ne pas vous blesser. « Mais attention, ne vous jetez pas sur les sodas dès la fin du jeûne. Vous risqueriez d’avoir un pic de glycémie artificiel et, en plus, d’être un peu patraque, vous aurez du mal à vous endormir. Pensez à boire de l’eau en priorité et en petites quantités très souvent. »

Sportsanté

Les commentaires sont fermés.