Modern technology gives us many things.

Recette de grand-mère : le thé noir contre les odeurs de pieds

Pour ne pas sentir des pieds après avoir marché des heures, nos grands-mères les trempaient dans un bain de thé noir. On vous donne la recette.

La voûte plantaire est la partie du corps qui renferme le plus de glandes sudoripares : près de 250 000 ! Pas étonnant alors que l’on transpire beaucoup dans nos chaussures fermées. Mais lorsque la sueur ne s’évacue pas suffisamment, des bactéries se développent et ce sont elles qui émettent des gaz malodorants.

Tremper ses pieds dans un bain de thé noir réduit la production de sueur, grâce aux propriétés astringentes de l’acide tannique. Cette substance agit sur les glandes sébacées en resserrant les pores de la peau. Et limite ainsi la production de mauvaises odeurs !

LA RECETTE DU BAIN DE PIEDS AU THÉ NOIR

• Versez 1 litre d’eau chaude dans une grande bassine.

• Ajoutez 5 sachets de thé noir.

• Laissez infuser 10 minutes environ, puis retirer les sachets.

• Trempez les pieds 30 minutes dans la bassine, une fois par jour.

• Séchez avec soin, en insistant sur les espaces entre les orteils.

PIERRE D’ALUN ET BICARBONATE POUR UNE HYGIÈNE PARFAITE

Une bonne hygiène quotidienne aide à éliminer les mauvaises odeurs. N’hésitez-pas à savonner vos pieds deux fois par jour en cas de transpiration excessive.

Saupoudrez de 2 à 4 cuillerées à café de bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures. Laisser agir toute la nuit et secouez les chaussures le lendemain avant de vous chausser. Le bicarbonate absorbe l’humidité et neutralise ainsi les odeurs.

Humidifiez une pierre d’alun et passez-la sous la plante des pieds. C’est un antitranspirant naturel.

Tous nos conseils pour chouchouter vos pieds dans notre rubrique soins des pieds.

topsante

Les commentaires sont fermés.