Woman praying and free bird enjoying nature on sunset background, hope concept

Et chasser loin de vous toutes pensées négatives.

Bien souvent, après une longue journée de travail stressante, il est parfois extrêmement difficile de lever le pied, de faire le vide et de chasser les pensées négatives et stressantes de la journée – encore plus lorsqu’on sait qu’une autre longue journée de travail nous attend le lendemain. Mais selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford et intitulée « Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation« , il existerait une astuce toute simple et efficace pour réellement faire le vide et considérablement améliorer notre humeur, qui consiste à… partir se promener en pleine nature, loin de l’agitation de la ville et des routes fréquentées.

Cette étude, menée sur 38 adultes ayant préalablement répondu à un questionnaire à propos de leur niveau de rumination morbide – cet état familier et malsain dans lequel nous n’arrêtons pas de ruminer encore et encore tout ce qui « ne va pas » dans nos vies -, consistait à envoyer la moitié des participants faire une promenade de 90 minutes dans une partie verdoyante et calme du parc du campus de Stanford, et l’autre moitié le long d’une grand-route; les participants devaient être seuls, sans musique, et sans compagnon.

Immédiatement après leurs promenades, les participants ont de nouveau rempli le même questionnaire et subi un scan du cerveau; ceux qui s’étaient promenés le long d’une grand-route n’avaient pas l’esprit plus apaisé, et le flux sanguin dans leur cortex préfrontal était toujours élevé. A contrario, les participants qui s’étaient promenés dans le parc montraient des améliorations significatives sur leur santé mentale car ils ne s’intéressaient plus autant aux aspects négatifs de leur vie, ainsi qu’un flux sanguin plus faible.

Ces résultats « suggèrent fortement que sortir dans des environnements naturels » pourrait être un moyen facile et presque immédiat d’améliorer les humeurs des citadins, a ainsi déclaré Gregory N. Bratman, l’un des chercheurs de cette étude. Alors si vous vous sentez de mauvaise humeur et si vous n’arrivez pas à chasser les pensées négatives de votre esprit, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

7sur7.be

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here