C’est la rentrée des classes. Et qui dit rentrée dit poux. Ces bestioles envahissent la chevelure de nos bout’de chou. Pour en venir à bout sans abîmer leur cuir chevelu, il existe des solutions plus douces mais tout aussi efficaces que les anti-poux qui sont des insecticides parfois toxiques.

Il est très facile d’attraper des poux, surtout pour des enfants ! La contamination se fait surtout par voie directe, un enfant joue avec un autre, tête contre tête, et le tour est joué et par voie indirecte, par échange de vêtements, de bonnets, de brosses ou au porte manteau.

– Vérifier la tête de toute la famille et traiter tous les porteurs de poux le même jour, pour éviter les réinfestations.

– Réaliser une teinture au henné, moins agressif que la coloration. Il existe des henné incolores.

– Après le shampoing, rincer soigneusement avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Cela permettra de décoller les lentes.

– Le shampoing et la lotion bio anti-poux, composés d’huiles végétales. La lotion anti-poux va étouffer les insectes qui ne résisteront pas. Au bout d’une dizaine de minutes, les poux, larves et lentes sont éradiqués. Finissez le soin par un shampoing doux bio pour enfants aux huiles essentielles apaisantes (comme l’huile essentielle d’arbre à thé) pour calmer les irritations du cuir chevelu.

– Mettre du bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude et passer un peigne dans le liquide puis dans les cheveux ou saupoudrer les cheveux de bicarbonate (attention, ça pique les yeux) puis procéder normalement. Le bicarbonate dissout la colle des lentes Bien laver les cheveux ensuite.

– Battre 2 jaunes d’œufs et en badigeonner les racines (ou sont pondus les lentes). Laisser agir puis faire un (des) shampoings et peigner. Recommencer jusqu’à extermination complète.

afriquefemme

PARTAGER