côté

Le point de côté est une douleur qu’on ressent pendant un effort physique. Il peut survenir pour différentes causes. Il y a des cas dans lesquels il faut consulter un médecin si vous avez des points de côté.

 

Où sont localisés les points de côté ?

Les points de côté sont localisés à divers endroits :

  • aux points claviculaires (sous la clavicule droite ou gauche) et sous les côtes

Les points de côté claviculaires et sous les côtes auraient une origine circulatoire. En effet, gorgés de sang, le foie ou la rate perturbe ainsi le mécanisme respiratoire du diaphragme. Alors, la douleur apparait soit en arrière de la clavicule ou au niveau des côtes. C’est le diaphragme qui cause cette douleur.

 

  • Aux intestins

Les points de côté au niveau des intestins ont pour cause une dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Les douleurs sont localisées à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l’abdomen.

 

  • À l’estomac

Le point de côté à l’estomac est dû à la digestion. Il se situe sous le sternum et au-dessus du nombril. Cette douleur survient lorsqu’on ne finir pas la digestion et qu’on se met à courir.

 

Que faire pour éviter les points de côté

En règle générale, il faut respecter la règle des 3 heures entre le repas et la course. Ensuite, il faut boire beaucoup d’eau mais aussi ralentir le rythme de course quand on constate le point de côté.

 

Consulter un médecin dans les cas ci-dessous

Il ne faut pas confondre le point de côté avec une douleur thoracique. Cette douleur s’accompagne d’une gêne pour respirer et d’un véritable malaise. Cette douleur peut être le signe d’un problème d’origine cardiaque (type infarctus du myocarde ou angine de poitrine, embolie etc.). En général, la douleur est localisée un peu plus haut.

Ensuite, la douleur peut être due à un trouble digestif avec une distension gazeuse. Elle est alors à cheval entre le ventre et le thorax.

Enfin, ce qui parait être un point de côté peut être une névralgie intercostale. En effet, un nerf intercostal (situé entre 2 côtes) se trouve être irrité. Il provoque alors une douleur à cet endroit précis. L’origine de la douleur est souvent rhumatismale ou nerveuse.

Par ailleurs, si la douleur survient spontanément ou après un petit effort, appelez un médecin ou le service de garde car ce type de douleur peut être un problème cardiaque ou pulmonaire.

 

Afrikmag

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here