Modern technology gives us many things.

Manucure : les do et les don’t

etits précis des bons usages à suivre et des réflexes à bannir pour des mains parfaites !

Embellir ses ongles ne se résume pas qu’à la case vernis. Pour des ongles sains et forts, quelques règles d’or sont à suivre. A commencer par l’utilisation de produits et de soins adaptés, et à condition de respecter la bonne fréquence de pause et de s’offrir de temps à autre une bonne manucure DIY ou en institut.

Don’t : l’acétone à répétition

L’acétone est une substance très efficace qui vient facilement à bout des vernis les plus coriaces. Mais elle est aussi agressive pour l’ongle, et dissout la couche qui le protège naturellement.

A noter que le vernis à paillettes et le vernis semi-permanent sont tenaces et requièrent l’utilisation de dissolvant avec acétone : il est donc recommandé d’appliquer un soin comme une huile ou une crème spécial cuticules. Pensez également aux crèmes ciblées  – à ne pas confondre avec une crème hydratante pour la peau des mains – pour assouplir et adoucir les cuticules abîmées et dures. Pour les ongles très endommagés, il existe des formules bains d’huile spécialement conçues pour les cuticules.

Do : bien limer ses ongles

Il est important de limer ses ongles dans un seul et même sens, de l’extérieur vers le centre, pour éviter de les dédoubler. Un ongle se lime à sec. Éviter les à-coups et va-et-vient qui fragilisent l’ongle. Raison pour laquelle, il n’est pas conseillé d’avoir recours à un coupe-ongles qui casse l’ongle.

Concernant les formes, il y a en a pour tous les goûts. Les ongles courts préfèreront néanmoins les formes carrée et ronde, tandis que les ongles longs se tourneront davantage vers les carré-arrondi et ovale. Enfin, les ongles très longs adoreront les formes pointue et en amande : deux pop shapes à assumer !

Don’t : attention au vernis rouge

Le vernis rouge fait partie des couleurs qui teintent le plus. Une utilisation trop régulière entraîne un jaunissement de l’ongle. Les rayons UV et les vernis de basse qualité vont également favoriser ce phénomène. Ne pas hésiter à faire des pauses en laissant ses ongles respirer au moins une semaine sans vernis, avec simplement une base ou un top coat anti- jaunissement.

Do : s’offrir une manucure

La beauté des ongles passe avant tout par les soins et traitements. Aujourd’hui, il existe pléthore de kits manucure pour chouchouter ses ongles contenant l’ensemble du matériel nécessaire : polissoir pour limer, lisser et faire briller l’ongle, lime à ongles, repousse et coupe-cuticules. L’idéal étant de se rendre en institut pour un résultat optimal.

Don’t : zapper les protections

Une bonne pause de vernis s’accompagne toujours d’une couche de base protectrice pour renforcer et lisser l’ongle, de deux couches de vernis pour assurer une belle couvrance et d’une couche de top coat pour une plus longue tenue !

Into the chic

 

Les commentaires sont fermés.