Modern technology gives us many things.

Mal à la tête ? Pensez à la menthe poivrée

Le stress ou la fatigue vous donnent des maux de tête ? Dès les premiers signes, la menthe poivrée aide à soulager rapidement la douleur.

Croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica) , la menthe poivrée (Mentha x piperita) possède des propriétés antalgiques (qui soulagent la douleur) reconnues pour combattre les maux de tête.

Une étude clinique a ainsi montré que l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi efficace que 1000 mg de paracétamol pour dissiper les céphalées de tension. Son application sur la peau procure un effet “glaçon” qui anesthésie la douleur. En quelques minutes, le soulagement est obtenu !

  • Déposer sur le doigt deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans un peu d’huile végétale (tournesol, olive).
  • Faire pénétrer sur le front et/ou les tempes par de légers massages circulaires.
  • Veiller à ne pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée près des yeux car elle est particulièrement irritante et se laver soigneusement les mains après.
  • S’allonger si possible dans un endroit calme et frais en attendant la fin de la crise. Ne pas utiliser chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, ni chez les personnes épileptiques.

Autre solution : écraser des feuilles de menthe fraîche ou séchée puis les ramollir deux minutes environ dans un peu d’eau tiède.

Appliquer cette préparation en cataplasme sur les zones douloureuses.

Laisser agir pendant une dizaine de minutes, le temps que la douleur disparaisse.

L’astuce en plus

Faire le tri dans son assiette. Environ 20 % des maux de tête sont d’origine alimentaire. Le chocolat, les charcuteries, les plats en sauce, le vin blanc et les alcools forts (whisky, vodka) sont réputés favoriser les crises.

topsante

Les commentaires sont fermés.