Modern technology gives us many things.

Les jumeaux sont-ils vraiment télépathiques ?

L’idée que les jumeaux et jumelles puissent ressentir et penser la même chose, voire percevoir des dangers pour l’un et l’autre malgré la distance, nous intrigue. La littérature et le cinéma l’ont d’ailleurs largement alimentée. Mais a-t-elle un fondement scientifique ?

Les jumeaux, en particulier ceux identiques (monozygotes), fascinent le monde depuis des siècles. Souvent très proches, ils partagent des gènes, mais aussi leur environnement domestique, des amis, des vêtements et des secrets. Mais certains jumeaux prétendent partager quelque chose de plus spécial que les autres : une connexion psychique qui leur permettrait de savoir ce que l’autre pense ou ressent. C’est une idée intrigante, mais s’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ?

Car le fait de terminer souvent les phrases de l’autre, de rire aux mêmes blagues et de penser la même chose est expliqué par les expériences partagées plus que par n’importe quel type de télépathie. Ce genre de lien psychologique est d’ailleurs observé chez deux personnes qui se connaissent très bien et qui ont vécu de nombreuses expériences communes, y compris les frères et sœurs non jumelés, les couples mariés, et les meilleurs amis·es.

Mais on peut penser que le lien qui unit les jumeaux va au-delà, qu’ils arrivent à partager un sentiment de bonheur ou de bien-être, à percevoir un danger ou un malheur qui menace l’autre, même en cas de séparation, et que si l’un meurt, l’autre ne survivra pas longtemps. Cette idée de connexion surnaturelle a d’ailleurs été renforcée par la littérature et le cinéma. Des morts accidentelles de jumeaux presque au même moment ont été relayées par la presse au fil des siècles, explique le site , et ont accentué notre sentiment de fascination.

Le rôle de la génétique

Or, si ces histoires sont remarquables, elles ne représentent que des exceptions, et c’est leur rareté qui les a rendues si connues. Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que des jumeaux meurent à peu près au même stade de vie, car la génétique joue un rôle important dans de nombreuses maladies. Et la mort d’un proche provoque un grand stress pouvant déclencher une crise cardiaque potentiellement mortelle. La plupart des preuves de la télépathie jumelle ne sont dont pas scientifiques, mais anecdotiques, et peuvent être expliquées.

Il existerait environ 100 millions de jumeaux dans le monde, déclare Live Science. Si un lien psychique spécial entre jumeaux est aussi fort et commun qu’on le prétend, nous devrions nous attendre à des millions de ces histoires étonnantes. L’idée a beau nous intriguer, il n’existe aucune preuve scientifique crédible de l’existence de pouvoirs psychiques, que ce soit dans la population en générale, ou parmi les jumeaux.

Santemagazine

Les commentaires sont fermés.