Modern technology gives us many things.

Comment fonctionnent les fibres alimentaires ?

Même si les fibres ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont très utiles. Grâce à leur action de nettoyage du système digestif, elles éliminent les déchets dont le corps n’a pas besoin, et réduisent l’absorption de substances nocives.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous avez consommé assez de fibres dans la journée ? Probablement pas. Et pourtant, ces substances sont indispensables pour assurer un bon fonctionnement de notre organisme. Les fibres représentent la partie des aliments végétaux quele corps n’arrive pas à digérer ou absorber. Elles sont considérées comme des glucides indigestes, mais sont très différentes des autres glucides, et beaucoup moins caloriques. Ne laissez pas le terme “indigeste” vous induire en erreur. Bien que les fibres ne soient pas digestibles, elles sont très utiles pour le corps.

La liste des bienfaits des fibres est très longue :

  • elles favorisent les bonnes bactéries de l’intestin,
  • elles maintiennent la paroi digestive en bonne santé,
  • elles absorbent le mauvais cholestérol, les graisses et les toxines en excès,
  • elles améliorent la digestion et évitent la constipation,
  • elles limitent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité,
  • elles ralentissent l’absorption de sucre dans le sang,
  • elles nous aident à nous sentir rassasiés et à mieux contrôler notre appétit,
  • elles réduisent le risque de certains types de cancers, y compris du cancer du côlon et du sein.

Choisir les bons aliments

Il existe deux types de fibres alimentaires, d’importance égale, rappelle le site She knows.

  • Les premières sont les fibres insolubles. Elles agissent comme des éponges et permettent de nettoyer le côlon et de réguler les selles. En absorbant l’eau, elles gonflent dans l’intestin et se déplacent à travers le système digestif pour éliminer les déchets dont le corps n’a pas besoin.
  • Les secondes sont les fibres solubles, qui se mélangent à l’eau et aux enzymes digestives fabriquées par le foie pour créer une sorte de gel. Ce gel agit chimiquement pour prévenir et réduire l’absorption par l’organisme de substances qui peuvent être nocives. Ce sont les fibres solubles qui aident à contrôler la glycémie et à réduire le cholestérol.

Pour augmenter votre consommation de fibres, essayez d’ajouter ces aliments à votre alimentation : fruits, légumes, haricots, pois, lentilles, fruits à coque, graines, et céréales complètes.

santemagazine

Les commentaires sont fermés.