Modern technology gives us many things.

Enfants : avant 1 an, évitez les jus de fruits

Sucrés et caloriques, les jus de fruits présents dans le commerce n’apportent aucun bénéfique nutritionnel et sont inutiles dans l’alimentation d’un bébé.

Le jus de fruits n’est pas une boisson nécessaire aux enfants, à aucun âge. Mais d’après les dernières recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), ils seraient particulièrement nocifs pour les enfants de moins d’un an, qu’il est préférable d’hydrater au lait et à l’eau. En effet, les jus de fruits sont des produits sucrés qui contiennent peu de fibres et aucun nutriment. Ils contribuent ainsi à une mauvaise santé des dents augmentent les risques de prise de poids.

Au cours des années précédentes, l’AAP conseillait d’éviter les jus pour les bébés jusqu’à l’âge de six mois, mais les nouvelles recommandations doublent cette durée. Dans une étude publiée par la revue Pediatrics, les spécialistes justifient leur choix. “Les parents peuvent penser que le jus de fruit est une option équilibrée. Pourtant, ces boissons ne remplacent pas les fruits frais, et ne font qu’augmenter l’apport en sucre et en calories”, estime le docteur Melvin Heyman, coauteur de ces travaux, cité par Live Science.

Croquer dans un fruit

Il n’est pas question d’interdire totalement les jus aux enfants, mais de les éviter jusqu’à l’âge d’un an et, ensuite, d’en donner en petites quantités. Les experts de l’AAP conseillent de ne proposer que 118 ml de jus de fruits par jour aux petits âgés de 1 à 3 ans, puis 177 ml entre 4 et 6 ans, et 237 ml entre 7 et 18 ans. Pensez également à vérifier que le jus que vous achetez est 100% à base de fruits et non de concentré. Si possible, un fruit pressé représente une alternative plus équilibrée.

Laisser des bouteilles ou des verres de jus à disposition est une mauvaise idée car une exposition prolongée avec le sucre peut provoquer des dommages aux dents. Les parents peuvent encourager leurs enfants à opter pour des fruits frais et leur expliquer qu’ils contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé, contrairement aux jus.

Santemagazine

Les commentaires sont fermés.