Modern technology gives us many things.

La courge : ses bienfaits, sa préparation… Tout savoir sur la courge

Potimarron, potiron, butternut, citrouille… Avec la courge, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. D’autant qu’elle est très bonne pour la santé. Pour en profiter pleinement, suivez le guide !

 

On les voit toujours au marché, elles sont belles et signent en général l’arrivée de l’automne. Le seul problème c’est qu’elles sont souvent imposantes et peuvent intimider le consommateur qui ne sait pas trop par quel bout la prendre. Mais après cet article, la courge n’aura plus de secret pour vous et vous saurez d’autant l’apprécier.

Ses vertus

Le diététicien Maxime Mességué vante les mérite de ce légume : « Les courges sont composées d’eau à 90%. Très peu énergétiques (moins de 20 calories aux 100 grammes) elles sont également très riches en fibre ce qui en fait des aliments au fort pouvoir rassasiant. Elles sont également très riches en vitamine C et en beta carotène et au cœur de l’hiver ce sont des nutriments dont nous avons particulièrement besoin pour rester en forme. »

De plus, 250 grammes de potiron, par exemple, couvrent 25% des apports journaliers recommandés en vitamine A, très importante pour la santé de nos yeux notamment. Enfin la courge est très riche en minéraux tels que le potassium et le zinc qui se font plus rares dans nos régimes actuels. « Il convient de faire attention avec les graines car elles sont un peu plus caloriques, mais très bonnes pour la santé, parsemez-en vos soupes ou vos salades mais n’en abusez pas », poursuit le diététicien. Et pour les plus audacieux, sachez qu’il existe également, souvent en magasin bio, de l’huile de pépin de courge. Plus amère que les huiles traditionnelles, elle pourra donner un goût nouveau à vos salades et autres préparations.

 

Autre Presse

Les commentaires sont fermés.