Modern technology gives us many things.

Des conseils pour un ramadan en pleine forme!

Pendants le ramadan, au moment de la rupture du jeûne, évitez les repas trop copieux car ils perturberaient l’organisme et pourraient favoriser les troubles du sommeil. L’idéal est de structurer les prises alimentaires : mieux vaut rompre le jeûne par une soupe ou de la salade, puis prendre un vrai repas, idéalement deux à trois heures plus tard, et un autre avant la reprise du jeûne (sahur ou shour).

 

– Pour couper la sensation de faim sans trop consommer de sucre, il est conseillé de manger des dattes ou des amandes et d’éviter les pâtisseries trop sucrées.

– Introduisez du yaourt. Il vous faut vraiment manger du yaourt pendant la période où vous rompez votre jeûne. Le yaourt vous aidera à apporter de nouvelles bactéries et des enzymes dans votre système digestif que le jeûne a décimés. Ces probiotiques vous aideront à leur tour à mieux digérer.

– Ajoutez du yaourt à votre régime alimentaire le deuxième jour ou lorsque vous ajoutez aussi des fruits. Vous devez introduire ces enzymes le plus tôt possible dans votre système digestif, sans excès.

– Assurez-vous de ne pas consommer des yaourts qui contiennent du sucre, car celui-ci (le sucre industriel, pas celui que l’on trouve naturellement dans les fruits) ne vous fera pas vous sentir bien.

– Limiter les sucres rapides et privilégier les sucres lents (contenus dans les produits céréaliers tels que la semoule ou le blé) ainsi que les fruits secs (abricots, dattes, raisins) qui permettent de tenir toute la journée grâce à l’énergie qu’ils fournissent.

– Ne pas oublier l’hydratation (thé, café, tisane) de la rupture du jeûne au dernier repas notamment en pleine période de chaleur.  Mais seule l’eau est indispensable. Les sodas sont à éviter à cause du sucre et des bulles qu’ils contiennent.

– Pendant ce temps, évitez les agrumes comme les citrons et les oranges et les fruits fibreux comme l’ananas. Votre organisme digère plus difficilement les fruits fibreux et vous pourriez vous sentir gêné à cause de l’acidité contenue dans les agrumes.

Afriquefemme

Les commentaires sont fermés.