Modern technology gives us many things.

Conjonctivite : la recette des compresses de camomille

L’œil est rouge, larmoyant, ça picote et ça démange…Lorsque qu’une conjonctivite commence, la camomille calme le feu de l’inflammation. Zoom sur ce remède de grand-mère.

POURQUOI LA CAMOMILLE ?

Cette petite fleur blanche au coeur jaune est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes. La camomille se révèle ainsi efficace pour décongestionner les paupières en un rien de temps ! Elle soulage les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par l’inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui couvre la face interne des paupières.

LA RECETTE DES COMPRESSES À LA CAMOMILLE

Mettre deux à trois cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans 500 ml d’eau bouillie. Laisser infuser dix minutes puis filtrer et laisser refroidir.

A défaut de fleurs de camomille, une infusion avec un sachet de tisane peut aussi faire l’affaire.

Imbiber une compresse de gaz stérile avec la préparation et nettoyer délicatement l’oeil, en insistant sur les cils et le coin interne de l’oeil.

Prendre une autre compresse imbibée et laisser reposer sur les paupières, pas plus de quinze minutes. Renouveler l’opération au moins six fois par jour.

LES BONS RÉFLEXES

• Si vous ne savez pas si la conjonctivite est contagieuse ou non, mieux vaut prendre dès le départ des précautions pour éviter la contagion. Aussi, dès que vous frottez vos yeux, veillez à vous laver les mains avec du savon, pendant au moins trente secondes.

• Une nouvelle infusion doit être préparée chaque jour. Il est revanche inutile de la renouveler au cours de la journée, sauf si une même compresse y a été plongée plusieurs fois.

topsante

Les commentaires sont fermés.