Modern technology gives us many things.

Pourquoi les compliments sont-ils si difficiles à accepter?

Souvent, les compliments sont associés à un certain sentiment de gêne pour celui qui les reçoit. Mais pourquoi ressentons-nous un tel malaise lorsque quelqu’un nous jette des fleurs? Et comment faire pour s’en débarrasser?

Selon Christopher Littlefield, un expert américain, “nous adorons la reconnaissance, mais nous sommes nuls quand il s’agit de la gérer”. Pour 70% des gens, le fait de recevoir un compliment est associé à tort à la gêne. Mais pourquoi est-il si difficile d’accepter un compliment? Selon certains scientifiques, cela serait lié à une faible estime de soi. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles ont en effet tendance à remettre en question les compliments, et à penser qu’ils ne sont pas sincères.

Une autre étude menée en 2010 a même prouvé que les personnes peu sûres d’elles préféraient vivre en colocation avec quelqu’un qui ne les apprécie pas pour éviter de recevoir des compliments qu’ils perçoivent comme étant hypocrites. Le fait de recevoir un compliment active également la même zone de notre cerveau que lorsque nous flirtons, ce qui pourrait expliquer ce sentiment de malaise perçus par certains.

Pourtant, des chercheurs japonais ont découvert que les compliments pouvaient être une excellente source de motivation. “Pour le cerveau, recevoir un compliment a autant de valeur que le fait de recevoir de l’argent. Nous avons été en mesure de de prouver scientifiquement qu’une personne obtient de meilleurs résultats lorsqu’elle reçoit une récompense sociale après avoir terminé un exercice”, explique le professeur Norihiro Sadato. Les compliments seraient donc une excellente stratégie à adopter dans le milieu scolaire ou professionnel.

Alors comment faire pour enfin accepter les compliments? Dans leur livre “Heureux ensemble: utiliser la psychologie positive pour construire un amour qui dure”, James O. Pawelski et sa femme Suzann Pileggi Pawelski expliquent que nous devrions adopter l’attitude suivante: “accepter, amplifier, avancer”. Remerciez simplement la personne qui vous complimente, avant de lui donner plus d’informations sur le sujet qu’elle vient d’aborder. Si on vous félicite sur votre tenue, précisez par exemple d’où viennent les vêtements. Cela vous permettra de faire avancer la conversation et surtout d’accepter ce compliment qui fait tant de bien au moral.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.