Modern technology gives us many things.

Les bougies parfumées sont-elles toxiques ?

Craquer une allumette pour allumer une bougie qui sent bon est tentant, mais ce geste est-il sans danger ? Si les personnes souffrant d’allergies respiratoires doivent être particulièrement vigilantes, il existe des options pour profiter des bougies en toute sécurité.

Quoi de mieux pour rafraîchir son intérieur qu’une bougie délicieusement parfumée ? Il en existe pour tous les goûts, des plus classiques aux plus originales. Si leur effet est souvent bénéfique sur notre humeur (et sur notre nez), leur flamme pourrait ne pas nous faire autant de bien. Car lorsque la cire fond, elle disparaît petit à petit, mais les particules persistent dans l’air, et peuvent avoir un impact sur l’organisme.

D’après le site She knows, les premières études menées en 2001 sur les bougies parfumées n’étaient pas concluantes. L’Association américaine de bougies estime qu’un produit bien fabriqué et bien utilisée va brûler proprement et en toute sécurité. Les parfums approuvés pour l’utilisation des bougies, qu’ils soient synthétisés ou naturels, ne libèreraient pas de produits chimiques toxiques.

Le seul hic concerne les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires. « Les bougies parfumées et les aérosols dégagent dans l’air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ils peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d’asthme », explique l’experte interrogée par She knows.

Brûler en toute sécurité

Bien que la bougie parfumée soit très tentante, si vous voulez éviter les particules fines, il existe des alternatives. Il est possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Ou tout simplement de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée dans une casserole d’eau chaude et de les laisser s’évaporer. Cette méthode permet d’humidifier naturellement l’air ambiant, et de remplir la pièce de parfum.

Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d’abeillesont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter. Une mèche fabriquée à partir de chanvre sera également moins toxique. Pour vous assurer de brûler vos bougies en toute sécurité, vérifiez que la pièce soit bien ventilée, et éteignez-les dès que vous sortez ou si vous allez vous coucher.

santemagazine

Les commentaires sont fermés.