boisson

Boire une tasse de thé pour baisser la température corporelle est une technique relativement efficace, à certaines conditions.

Si le fait de prendre une douche tiède en période de canicule est plus efficace pour se rafraîchir qu’une douche glacée, ce mécanisme peut-il être appliqué aux boissons ? L’idée de boire un thé ou une infusion l’été pour faire descendre la température corporelle circule depuis longtemps, expliquent les chercheurs qui ont travaillé à ce sujet. En 2012, une étude menée par une équipe de l’université d’Ottawa a d’ailleurs établi que les boissons chaudes peuvent nous aider à nous rafraîchir, mais à certaines conditions.

Car tout est une question de transpiration, explique le site Popular Science. Pour l’étude, neuf cyclistes ont pédalé sur un vélo de salle pendant 75 minutes face à un ventilateur en marche. Les volontaires ont bu de l’eau dont la température variait de glaciale à très chaude. Alors que l’idée la plus logique voudrait qu’un liquide froid refroidisse notre corps, les chercheurs ont remarqué un manque d’efficacité car ce type de boisson réduit la transpiration. Boire des boissons chaudes nous fait transpirer plus et perdre ainsi plus de chaleur. Faut-il pour autant boire du thé bouillant lorsqu’il fait très chaud dehors ? Probablement pas, répondent les experts.

Une efficacité limitée

En effet, la chaleur perdue par l’évaporation de la sueur n’est pas vraiment significative. Un autre mécanisme à prendre en compte se situe au niveau des thermorécepteurs du ventre, qui sont également sensibles à la température de l’organisme et qui influencent la transpiration. La même équipe de la première étude a focalisé ses recherches sur cette zone. Dans des travaux publiés en 2014, ils expliquent que les boissons froides injectées directement dans le ventre diminuent la transpiration, tandis que les boissons chaudes l’augmentent.

Mais il existe une multitude de récepteurs placés dans différentes zones du corps, comme derrière le cou ou sur les pieds. C’est pourquoi une serviette fraîche autour du cou nous soulage après une séance de sport, et sortir les pieds de la couette lorsqu’on a chaud permet de baisser la température corporelle. Boire une boisson chaude ou froide peut modifier légèrement cette température, mais la vraie solution pour se protéger de la chaleur reste d’éviter l’exposition directe au soleil, et de rester à l’intérieur.

Santemagazine

PARTAGER