savon

Le savon est le produit de toilette incontournable. Le choix d’un savon ne se fait pas à la légère. Il doit tenir compte de votre type de peau.

Le savon lave-t-il mieux que le gel douche ?

Les agents lavants d’un savon traditionnel sont très puissants, d’où cette sensation unique de propreté. Son pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche. Il empêche le développement des bactéries et des champignons. Notre conseil : oubliez les gants de toilette, véritables nids à microbes, car ils macèrent toujours en milieu humide. Lavez-vous à mains nues.

Comme il se rince très bien, le savon ne laisse aucun film résiduel sur la peau : l’eau perle à la surface de l’épiderme, ce qui permet de se sécher très vite et de retrouver le vrai toucher de la peau. Avec un gel douche, la peau reste humide plus longtemps.

Le savon surgras idéal pour les peaux sèches

Votre peau tiraille après la douche, ou est particulièrement fragile et sensible, vous pouvez opter pour le savon surgras. Celui-ci n’est pas réservé au visage, on peut parfaitement l’utiliser sur tout le corps. Le principe du savon surgras est d’être enrichi en actifs hydratants comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, afin de limiter le dessèchement de la peau. Résultat : la peau est plus douce et plus veloutée. Attention cependant, cela ne vous dispense de l’application d’une bonne crème hydratante après la douche ou le bain.

Pour les peaux réactives et allergiques, pensez au savon sans savon

Si vous avez la peau très sensible, qui rougit et réagit à la moindre agression extérieure, ou si vous avez un terrain allergique, tournez-vous vers les savons sans savon, aussi appelés syndets ou pains dermatologiques. Ces produits sont plus doux avec la peau, et permettent de ne pas agresser le film hydrolipidique de la peau, qui est sa barrière de protection première. Ces produits existent également en version liquide, pratique sous la douche ou dans le bain.

Cas du savon noir : des bienfaits pour le corps

Il gomme efficacement corps et visage : riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

Il lave la peau tout en douceur : le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique.

Mise en garde! Toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Afriquefemme

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here