Modern technology gives us many things.

Astuces de grand-mère pour débloquer une fermeture éclair.

Une fois de plus, la fermeture éclair de votre veste préférée est coincée… Et vous aimeriez vraiment trouver une bonne idée pour que cela cesse définitivement !

Votre sac, perdu au fond de votre placard, a pris un coup de vieux, et vous n’arrivez pas à décoincer cette fichue fermeture. Le mieux est encore de demander à nos chères grands-mères, si elle n’ont pas quelques astuces pour nous aider… et un peu d’huile de coude !

Voici donc quelques astuces de grand-mère, pour résoudre ce problème qui semble insignifiant, mais ô combien contrariant. Et qui plus est, cela est déjà arrivé à tout le monde…

La première astuce: une bougie !

En effet, frotter une bougie contre la fermeture éclair coincée va la graisser, et la débloquer. C’est la cire, qui se compose d’éléments gras, qui en s’incrustant dans la fermeture, va la rendre glissante et donc vous permettre avec quelques efforts, de la faire fonctionner. Le plus simple est d’utiliser une bougie de type chandelle, qui permettra plus de précision.

Du savon ?

Le savon a la même fonction que la bougie : il va venir graisser la partie coincée, et permettre ainsi à la fermeture de coulisser plus facilement et de la débloquer. S’il vous reste un pain de savon, même sec, il conviendra parfaitement à cette mission : de même que la cire de bougie, le savon va servir de graisse, et faire coulisser la fermeture.

Et si on utilisait du vinaigre ?

Saviez-vous que nos chers grands-mères utilisaient très fréquemment le vinaigre pour leurs tâches ménagères, et plus particulièrement, le vinaigre blanc ? Ce vinaigre fait des miracles : il fait scintiller les couverts, désinfecte le linge, et nettoie même les vitres les plus encrassées.

Si l’un de vos vieux sacs a une fermeture coincée, trempez le dans de l’eau claire, ajoutez-y du vinaigre blanc, et laissez agir pendant quelques dizaines de minutes. Ensuite, lorsque votre sac aura absorbé le vinaigre, et que la fermeture se sera détendue, vous pourrez essayer la méthode de la cire de bougie ou bien celle du savon. Dans les cas de fermetures éclairs vraiment très usées ou résistantes, vous pouvez aussi utiliser l’huile dite « magique » : il s’agit tout simplement d’huile pour graisser les portes par exemple. Cette huile dégrippera toutes les fermetures tenaces à coup sûr !

L’huile : un peu, mais pas à la folie !

L’huile à graisser est très efficace, mais ne peut pas être utilisée avec tous types de vêtements. Il suffit de quelques gouttes seulement sur la fermeture pour la débloquer. De plus, nul besoin de tacher vos vêtements avec cette huile, en utilisant de trop grandes quantités. Le mieux est encore de protéger les partie fragiles de vos vêtements, afin d’éviter tout accident !

astucedegrandmere.com

Les commentaires sont fermés.