Organes fragiles, les yeux sont quotidiennement mis à l’épreuve. En passant de longues heures devant la télé ou les écrans d’ordinateur ou en utilisant beaucoup nos téléphones surtout le soir, nous fatiguons nos yeux et augmentons les risques de maladies qui menacent leur santé et peuvent réduire l’acuité visuelle. Protéger ses yeux est donc essentiel pour préserver leur santé. Voici une recette naturelle pour prévenir les maladies oculaires et la détérioration de la vision.

Les yeux sont des organes constitués de différents éléments dont l’iris, la rétine, la cornée et le cristallin. Ayant un  mécanisme assez complexe, les yeux demeurent toutefois très sensibles. Ils sont parfois sujets à des infections et contractent facilement des maladies qui peuvent dans certains cas, affecter l’acuité visuelle ou pire mener à la cécité. De la fatigue oculaire, au syndrome de l’œil sec en passant par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte, les affections oculaires sont nombreuses et peuvent toucher des personnes de différents âges.

Pour préserver ses yeux et prévenir ces maladies, il est important de protéger ces organes en évitant tout ce qui peut nuire à leur santé. À commencer par une réduction du temps d’exposition aux lumières des écrans et d’appareils électroniques.

Il est également possible de préserver la santé oculaire en optant pour les astuces naturelles. En voici une, conseillée par un médecin russe afin de prévenir les maladies oculaires.

Une recette naturelle pour préserver la santé des yeux

Ingrédients :

  • 300 g de miel
  • 100 g de gel d’Aloe vera
  • 1 tasse de jus de citron
  • 500 g de noix concassées

    Préparation :

    Prenez quelques feuilles d’Aloe Vera et lavez-les avec de l’eau chaude. Laissez-les reposer pendant 10 jours, puis coupez-les et récupérez le gel. Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez bien.

    Consommez une cuillère à soupe de ce remède 30 minutes avant chaque repas.

    Bienfaits des ingrédients :

    Le citron :

    Excellent pour perdre du poids, soulager les symptômes de rhume et prendre soin de sa peau, le citron peut aussi protéger la santé des yeux.

    Cet agrume est une excellente source de vitamine C, un nutriment aux propriétés antioxydantes et que l’on retrouve dans la rétine et le cristallin. Cette vitamine aiderait donc à protéger ces parties de l’œil ainsi que la cornée de l’oxydation et peut même prévenir la cataracte.

    La vitamine C joue aussi un rôle important dans le fonctionnement des cellules de la rétine.

    Les noix :

    Les noix contiennent de la vitamine B6 et B9, ainsi que du zinc et de la vitamine E, qui sont excellents pour la santé des yeux. Ils représentent également une source importante d’Oméga-3. Ces acides gras indispensables au bon fonctionnement du corps, sont non seulement très bénéfiques pour le cerveau et le cœur mais aussi les yeux.

    En effet, la rétine concentre d’importants taux d’acide docosahexaénoïque (ADH), un Oméga-3 qui joue un rôle important dans son fonctionnement. Selon différentes études, des taux bas d’Oméga-3 sont liés à des maladies oculaires, dont la DMLA ou la sécheresse oculaire, tandis que des apports importants en cette substance diminuent les risques de ces maladies.

    En effet, d’après une étude menée sur 4 500 sujets ayant entre 60 et 80 ans, ceux qui consomment du poisson (riche en oméga-3) plus de deux fois par semaine baisseraient le risque de développer une dégénérescence maculaire de 50%.

    L’Aloe vera

    L’Aloe vera est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus cosmétiques et thérapeutiques. Elle rentre dans la préparation de différentes recettes pour la beauté et pour soulager les inflammations.

    Cette plante peut aussi être très efficace pour protéger la santé des yeux. Elle est riche en vitamine E qui protège les cellules des yeux contre les effets des radicaux libres, et en vitamine A qui est indispensable au bon fonctionnement de la rétine et qui joue un rôle important dans l’adaptation des yeux à l’obscurité. D’ailleurs, un régime alimentaire riche en vitamine A serait lié à des risques moindres de dégénérescence maculaire.

    Enfin, l’Aloe vera renferme aussi du zinc, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du corps et qui peut aussi préserver la santé des yeux. En effet, le zinc naturellement présent dans la rétine, joue un rôle important dans le transport de la vitamine A du foie jusqu’à la rétine. Une supplémentation en ce minéral pourrait aussi contribuer à réduire les risques de DMLA. 

     Santeplusmag
PARTAGER

Laisser un commentaire