La nature nous offre de nombreuses alternatives économiques et tout aussi efficaces aux produits industriels pour prendre soin de nos cheveux. Voici une petite sélection :

 

Les huiles végétales : elles offrent de nombreux bienfaits, choisissez en fonction de la nature de vos cheveux. L’huile d’olive rend les cheveux souples et brillants, l’huile d’argan répare les cheveux abîmés,  l’huile de ricin nourrit et protège, l’huile d’avocat nourrit, l’huile d’amande douce apaise les cuirs chevelus irrités… Les huiles doivent être utilisées sur cheveux secs, avant le shampooing : appliquez sur la chevelure, en insistant sur les longueurs. Vous pouvez également couvrir votre chevelure d’une serviette chaude afin d’amplifier la pénétration de l’huile dans la fibre capillaire. Laissez reposer 20 à 30 minutes ou toute la nuit si vous le pouvez.

L’argile verte : grâce à ses propriétés absorbantes, elle est LA solution naturelle aux cheveux gras. Elle s’utilise en masque : mélangez trois à quatre cuillères à soupe d’argile verte à de l’eau tiède pour former une pâte onctueuse, appliquez sur les racines uniquement (pour ne pas dessécher les cheveux) et laisser reposer 20 à 30 minutes avant de rincer.

Le gel d’Aloe Vera : c’est un produit naturel doté d’incroyables propriétés hydratantes, qui apporte vigueur, douceur et éclat aux cheveux, tout en les protégeant des agressions extérieures. Vous pouvez ajouter une cuillère de gel d’Aloe Vera à votre shampooing habituel ; vous pouvez également l’utiliser seul comme après-shampooing à rincer ; et si vous avez les cheveux secs, vous pouvez utiliser une noisette de gel d’Aloe Vera sur vos cheveux sans rinçage, pour les hydrater et les protéger.

L’avocat : indépendamment de l’huile d’avocat, la pulpe d’avocat est également très nourrissante pour les cheveux. C’est l’ingrédient de base idéal pour préparer un masque nourrissant maison. Il existe d’ailleurs de très nombreuses recettes, mais voici une recette simple à reproduire chez vous : mélangez ½ avocat, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 jaune d’œuf. Appliquez sur les longueurs, laissez reposer 30 minutes à 1 heure et rincez soigneusement.

La levure de bière : elle est constituée de champignons microscopiques obtenus à partir de la fermentation du malt et du houblon.  Elle est l’une des meilleures sources naturelles de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B5 et B8), indispensables à la vitalité et la beauté des cheveux. La levure de bière contribue en particulier à prévenir la chute des cheveux et favorise leur repousse. La levure de bière s’utilise par voie interne, en complément alimentaire.

Les huiles essentielles : au même titre que les huiles végétales, elles offrent de nombreux bienfaits. Les huiles essentielles d’Eucalyptus et de Tea-tree ont des vertus purifiantes et assainissantes (utilisez-les pour éliminer les pellicules ou pour assainir les cuirs chevelus gras) ; les huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de Géranium ont des vertus stimulantes et tonifiantes (utilisez-les pour apporter vigueur et brillance aux cheveux secs et ternes). Ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle à votre shampooing habituel, à votre après-shampooing ou votre masque.

Afriquefemme

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here