Modern technology gives us many things.

Quels aliments pour faire le plein de potassium ?

Bienheureux les végétariens car une alimentation riche en fruits, légumes et légumineuses permet de combler les besoins de l’organisme en potassium.

Moins connu que le calcium ou que le magnésium, le potassium joue pourtant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Le taux de potassium, appelé kaliémie, doit être équilibré pour assurer le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins.

QUELS SONT LES RISQUES D’UN MANQUE DE POTASSIUM ?

Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. C’est lui qui transmet l’influx nerveux, qui veille au bon fonctionnement des reins et des muscles. Quand on sait que le cœur est un muscle, on comprend pourquoi le potassium est indispensable pour qu’il puisse assurer sa fonction de pompe.

Un manque de potassium, appelé hypokaliémie, s’accompagne souvent de crampes et de douleurs musculaires. Il est important de s’assurer régulièrement que l’on n’en manque pas, surtout lorsqu’on souffre d’hypertension car certains médicaments anti-hypertenseurs affaiblissent les réserves en potassium.

LES LÉGUMINEUSES

Comme les légumineuses ne sont jamais raffinées, elles conservent tous leurs minéraux… dont le potassium. Haricots blancs ou rouges , lentilles, pois cassés ou pois chiches couvrent en moyenne le tiers de nos besoins quotidiens en potassium.

FIGUES, PRUNEAUX ET AUTRES FRUITS SECS

Les pruneaux (656 mg de potassium pour 100g) et les dattes séchées (696 mg pour 100 g) sont les champions de la teneur en potassium. Ce n’est pas pour rien que les sportifs en grignotent pour éviter les crampes.

A noter que les abricots secs apportent plus de potassium que les frais (environ 33% des apports journaliers recommandés) car leur perte en eau accentue la concentration en minéraux.

LA BANANE

Impossible de parler d’un régime riche en potassium sans évoquer la banane. Souvent boudée car considérée (à tort) comme mauvaise pour la ligne, la banane apporte environ 500 mg de potassium par fruit. Elle est souvent recommandée aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle car certains traitements réduisent le taux de potassium dans le sang.

LES FÉCULENTS

Les pommes-de-terre et les patates douces figurent parmi les meilleures sources de potassium avec 353 mg pour 100 g pour la patate douce (qui est également extrèmement riche en vitamine A) et 535 mg pour 100 g pour la pomme-de-terre.

LA PASTÈQUE ET LE MELON

Fruit à croissance rapide, la pastèque n’a pas une forte teneur en minéraux comme le calcium ou le magnésium. Mais on y trouve étonnamment plus de 100 mg de potassium aux 100 g. Comme c’est, par ailleurs, un des fruits les moins riches en glucides, vous auriez tort de vous en priver.

Idem pour le melon qui est souvent recommandé, avec la banane, aux personnes qui souffrent d’hypertension.

LES FÈVES DE SOJA

Egalement appelées edamame, les petites fèves de soja ne sont pas uniquement une source inestimable de protéines végétales, elles fournissent également 436 mg de potassium pour 100 g.

topsante

Les commentaires sont fermés.