Modern technology gives us many things.

Les aliments pour une bonne convalescence

Que la maladie ou l’opération ait été bénigne ou importante, tous les médecins s’entendent pour dire qu’une des choses primordiales pour remettre le patient sur pied, c’est de bien le nourrir. Pour y arriver, il faudra faire attention à ce qu’on lui sert dans son assiette…

 

Pour les muscles et contre l’anémie

Après une maladie, on privilégie bien sûr des aliments faciles à digérer comme le riz blanc, les pâtes blanches ou les soupes, mais il ne faudrait pas oublier de servir des viandes grillées, des poissons, des œufs ou des produits laitiers, qui permettront aux muscles de se refaire, après une période plus ou moins longue de repos. La viande rouge maigre est à mettre au menu ainsi que tous les aliments riches en fer qui permettront d’éviter les risques d’anémie qui peut avoir été provoquée par une opération. Le fer aide aussi à lutter contre l’infection.

Pour la cicatrisation et contre l’infection

Tous les fruits et légumes, de préférence crus, doivent prendre une grande place dans l’alimentation du convalescent. Il y puisera plusieurs vitamines et minéraux nécessaires à une bonne remise en forme. Les aliments contenant de la vitamine C sont à consommer en priorité puisqu’ils luttent efficacement contre l’infection et favorisent la cicatrisation.

Des fibres, mais pas n’importe lesquelles

Les fruits et légumes mangés en bonne quantité permettront au corps d’aller y puiser tout juste les fibres nécessaires à un bon transit intestinal. Toutefois, on suggère d’éviter le pain et le riz complets ainsi que les aliments très riches en fibres qui peuvent irriter le système digestif rendu paresseux par l’inactivité. Boire beaucoup d’eau, est à ce titre, très recommandé, d’autant plus que les hôpitaux sont souvent très secs.

À éviter

On omettra les fritures, les plats en sauce, les crèmes riches et bien sûr la malbouffe que le système digestif risque de mal supporter.

À privilégier

Des plats sains, frais, odorants et bien présentés risquent de redonner de l’appétit au malade qui en a bien besoin! Usez-en avec abondance… Et vous savez quoi? La bonne soupe poulet et nouilles fait aussi beaucoup de bien!

Canalvie

Les commentaires sont fermés.