Modern technology gives us many things.

Pourquoi est-il si agréable d’être près de l’eau ?

Bien-être – Les vertus méditatives et apaisantes de l’océan, d’un lac ou d’une rivière ont été prouvées scientifiquement.

L’eau est un élément essentiel de notre vie, dont nous oublions parfois l’importance. Sans cette ressource naturelle, nous ne pourrions pas survivre. Environ 71% de la surface de la Terre en est recouverte, et notre cerveau est composé de presque 75% d’eau. Les créatures marines sont les ancêtres de l’espèce humaine et les cours d’eau sont encore indispensables pour le transport et l’alimentation. Les maisons en bord d’eau sont les plus prisées, et nos vacances se passent souvent en face de l’océan ou de la mer.

Si se trouver à proximité d’un ruisseau, d’un lac ou d’une étendue d’eau est si agréable, c’est en partie grâce à ses bienfaits psychologiques. Des études, citées par Medical Daily, ont prouvé que le fait d’être à côté de l’océan est bon pour notre santé mentale, l’eau salée stimule la production des hormones anti-dépression (sérotonine, tryptamine et mélatonine), et les minéraux dans l’air réduisent le stress. Les ions négatifs qui sont produits par les cascades d’eau aident à oxygéner le cerveau et booster notre énergie.

Les bénéfices à la maison

Et il est impossible de parler des bienfaits de l’eau sans parler de son hydratation. Boire régulièrement permet de réduire la tension musculaire, le stress des articulations et maintient la peau souple. Écouter le va-et-vient des vagues ou le son d’une rivière qui coule est une expérience méditative qui impacte notre rythme intérieur et nous aide à réfléchir.

Des recherches ont montré que le fait de regarder l’eau permet de se sentir en paix, d’être plus satisfait de notre vie et plus tendre avec nos proches. Notre bien-être général est au plus haut ! Alors si vous n’habitez pas en face d’une cascade, d’un lac ou de l’océan, vous pouvez profiter de ces vertus chez vous avec un aquarium, une petite fontaine, ou tout simplement en écoutant les sons de la nature avant de vous endormir.

santemag

Les commentaires sont fermés.