Modern technology gives us many things.

Ces 7 remèdes efficaces contre les nausées de grossesse

Les nausées sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles apparaissent généralement entre la 4ème et la 6ème semaine et cessent le plus souvent au début du 2ème trimestre. Chez certaines futures mamans, ces plaintes peuvent malheureusement perdurer jusqu’au terme.

 

Pour surmonter ce cap difficile, voici quelques solutions:

Repos

Règle numéro 1 : on se repose! La grossesse est une période assez éprouvante pour le corps. Le futur bébé demande de l’énergie. Il est conseillé de se reposer et même de s’arrêter le temps d’une sieste. La fatigue aggrave les nausées et les vomissements.



Alimentation


Modifier son régime alimentaire, lors de nausées de grossesse, peut réellement changer la donne. Fractionner ses repas (manger plus souvent en petites quantités), manger dès que l’appétit apparaît (et ce qui nous fait envie), ne jamais avoir l’estomac trop vide ou trop plein, ne pas s’allonger juste après un repas et éviter les aliments trop gras (friture, beurre, mayonnaise) ou trop épicés sont des conseils simples mais très utiles!

En cas de nausées matinales, quelques petits biscuits secs avant de vous lever amélioreront les symptômes. L’excuse pour un petit déjeuner au lit?



Hydratation

S’hydrater tout au long de la journée en petite quantité mais avec régularité est idéal pour lutter contre les nausées. On préfère les jus de fruits dilués, les tisanes, les bouillons, mieux supportés que l’eau. On limite aussi les boissons pendant les repas car le mélange de solide et de liquide favorise les nausées.



Eviter les odeurs fortes


On évite les endroits mal aérés et les odeurs fortes (cuisson, parfum, cigarette) qui exacerbent les symptômes.

Homéopathie

Adepte ou non de l’homéopathie, des remèdes existent pour lutter contre les nausées. Le bien connu Nux Vomica vous aidera lors de ces symptômes gastriques gênants.



Gingembre

Le gingembre est une plante connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur la digestion. Les gingérols, substances actives contenues dans le gingembre, possèdent des propriétés anti-émétiques (anti-vomissements) et cholagogues (facilite la vidange gastrique). Ils augmentent aussi les sécrétions digestives ce qui facilite le proccesus de digestion. Le gingembre peut être utilisé chez les futures mamans.

Acide Folique

La prise d’acide folique (à commencer quelques semaines avant le début de grossesse pour éviter une malformation neurologique chez l’enfant) pourrait aussi diminuer l’intensité des nausées et vomissements. Il n’est pas rare que les nausées soient dues à une acidité d’estomac. L’idéal est alors d’en parler au pharmacien ou au médecin qui vous aidera à soulager ces symptômes.

Si ces mesures ne suffisent pas ou si les symptômes sont fort gênants, un médicament utilisable lors d’une grossesse et sans danger particulier pour le fœtus pourra être délivré à la pharmacie. Si les symptômes sont sévères, si le traitement est inefficace, ou si vous perdez du poids, un suivi médical est indispensable.

 

7sur7.be

 

Les commentaires sont fermés.