Modern technology gives us many things.

7 bienfaits du jeûne sur votre santé

Le jeûne est défini comme la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d’une privation de boisson. Nous sommes plusieurs à nous demander les effets de cette pratique sur notre état de santé. Dans cet article, nous vous proposons donc 7 raisons pour lesquelles jeûner doit être une partie de plaisir.

Un allié minceur

Au cours du jeûne, l’amaigrissement est inévitable. Cela peut s’avérer une bonne chose si vous vous trouvez en léger surpoids. En effet, on a tendance à absorber souvent plus de calories qu’on en a vraiment besoin. Le jeûne aura donc pour effet de brûler ce trop plein de calories.

 

Un soin pour les intestins

Avec le jeûne, les problèmes de perméabilité intestinale que l’on retrouve chez des personnes avec une alimentation pauvre en fibres se voient considérablement réduits. Aussi, voit-on une meilleure santé intestinale avec l’élimination des mauvaises bactéries.

 

Un foie détoxifié

Grâce au jeûne, les nombreuses toxines contenues dans les sels ammoniacaux et les acides aminés passent dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras dont une grande quantité sera évacuée de l’organisme.

 

Un estomac moins sujet aux inflammations

Par le jeûne, l’estomac se trouve être mis au repos et est moins sujet aux inflammations dues à son activité intense.

 

Repos du pancréas

Le repos de l’estomac va de pair avec celui du pancréas. En effet, plus l’alimentation est déséquilibrée, plus le pancréas travaille. Ainsi donc, par le jeûne il y aura une baisse de la production de l’insuline réduisant ainsi le risque d’inflammations.

 

Un partenaire beauté

Par son effet purificateur, le jeûne permet d’avoir une peau plus belle, plus jeune, mieux entretenue. A cela, s’ajoute la beauté des cheveux, des ongles, des dents etc. Cet effet est perceptible grâce au fait que les toxines soient évacuées du corps.

 

Une occasion de nettotage

Ce 7è point est celui en fait qui explique tous les points précédents.

En effet, une cellule dans le corps a trois modes de mort: la nécrose, l’apoptose et l’autophagie. Le mode de mort qui nous intéresse ici est l’autophagie qui intervient dans le jeûne. Ce phénomène est existant quand on mange mais il est maximisé quand on se retrouve en période de jeûne. En effet, par le mécanisme d’autophagie, la cellule se recycle d’elle-même, à l’intérieur de son cytoplasme. Elle peut ainsi éliminer ses constituants défectueux ou potentiellement toxiques, voire s’autodétruire, afin de protéger l’organisme entier en cas de maladie. Enfin, même si le sujet ressent une extrême fatigue, le corps va procéder à un véritable décrassage  et va se régénérer.

 

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.