Modern technology gives us many things.

7 aliments à zéro calorie

Des aliments avec zéro calorie, ça fait rêver. Entre mythe et réalité, le Dr Ortega, médecin nutritionniste, fait le point sur ces aliments dits à « calories négatives » parce qu’ils en brûlent davantage qu’ils n’en contiennent. Découvertes.

 

Le gingembre : 82 kcal/100 g

Le gingembre est un aliment à calories négatives c’est-à-dire très peu calorique qui brûlerait plus de calories pour sa digestion qu’il n’en contient. « On utilise le gingembre à dose condimentaire bien sûr, mais il n’en demeure pas moins très intéressant, affirme le Dr Ortega. Peu calorique, il est riche en fibres. C’est un excellent anti-inflammatoire. Antioxydant, il stimule l’immunité. » Préférez les racines fraîches à la poudre, à ajouter aux plats en sauce, dans les infusions.

Les fruits rouges : environ 50 kcal/100 g

« Les fruits rouges (fraises, cassis, framboises) font partie des fruits les moins caloriques car contenant le moins de sucres. » A l’instar du cassis considéré comme un super aliment, les fruits rouges sont « antioxydants. Ils sont riches en polyphénols, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, luttent contre les pathologies liées au vieillissement et à l’oxydation, éclaire la nutritionniste. » On profite des beaux jours pour faire le plein de fruits rouges et en hiver, on opte pour leurs versions surgelées.

Les algues : environ 40 kcal/100 g

« Les algues sont des végétaux marins contenant un peu de protéines. Elles apportent surtout de l’iode qui stimule la thyroïde et des Oméga 3 importants pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral. » Leur teneur en fibres solubles, antioxydants, fibres, est également très intéressante. En plus, les algues apportent une touche exotique à nos menus. A consommer sans hésitation !

Les tomates : 18 kcal/100 g

Vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres et antioxydants, la tomate est un vrai cocktail bien-être pour seulement 18 kcal/100 g. Grâce à sa teneur en Vitamine C, elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. Comme la pomme, c’est un très bon coupe-faim naturel. On la consomme de préférence avec la peau et les graines, c’est là que se trouvent les fibres.

La courgette : 16 kcal/100 g

Vitamines B et C, potassium, phosphore, iode, magnésium, fibres, faites le plein de bons nutriments avec la courgette pour seulement 16 kcal/100 g. Non contente d’être un atout minceur, la courgette est aussi un allié santé. Elle jouerait un rôle dans la prévention de maladies cardio-vasculaires.

Le concombre : 13 kcal/100 g

Gorgé à 96 % d’eau, le concombre est également riche en vitamines et possède une densité minérale importante (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre). Pauvre en calorie, il est hydratant, reminéralisant et drainant. Un vrai allié minceur !

Le konjac : 3 kcal/100 g

« Le konjac contient environ 70 % de fibres, il améliore le transit et favorise l’élimination des déchets et toxines. Il est également riches en calcium » explique le Dr Ortega à propos de cette racine asiatique. Par ailleurs, le konjac a un effet coupe-faim très intéressant quand on surveille sa ligne. Riche en glucomanannes, des fibres au pouvoir absorbant, le konjac peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. « Enfin, conclut le Dr Ortega, c’est un aliment malin qui peut être transformé en pâtes, en riz et être utilisé à la place de ces aliments », les calories en moins !

L’eau : la championne 0 calorie

L’eau nous permet de rester en bonne santé. Elle est nécessaire à la bonne circulation du sang, à l’oxygénation, au fonctionnement des cellules. Cette boisson indispensable et essentielle à notre organisme contient zéro calorie. A consommer sans se soucier de sa ligne ! Pour faire le plein de minéraux et d’oligoéléments, alternez les différents types d’eau minérale.

Calories négatives et faible densité calorique : les différences

Question minceur et nutrition, de nouvelles théories fleurissent régulièrement.

Dernière en date : les aliments à calories négatives . Il s’agirait d’aliments très peu caloriques qui brûleraient plus de calories pour leur digestion qu’ils n’en contiennent. Des aliments qui nous aideraient in fine à perdre du poids ? Alléchant. Malheureusement, pour l’heure aucune étude scientifique n’a validé cette théorie et pour le Dr Ortega, nutritionniste et auteure de Secrets Santé et Minceur du Japon « on est plus dans le domaine du mythe ». Pour la professionnelle, si l’on souhaite perdre du poids mieux vaut s’intéresser aux aliments à faible densité calorique. « Il s’agit d’aliments qui pour une grande quantité apporte très peu de calories » c’est le cas par exemple des endives. « Riches en eau et en fibres, ils jouent un rôle sur la satiété et ont généralement une bonne densité nutritionnelle. »

 

 

Medisite.fr

Les commentaires sont fermés.