Modern technology gives us many things.

6 erreurs à éviter après le manger pour bien digérer

Il y a celles pour qui la digestion ne pose aucun problème, et d’autres qui ont l’impression que digérer prend du temps, fatigue, ballonne. Pour une digestion légère, quelques erreurs à éviter.

On a toutes nos petites manies d’après-repas. Mais sont-elles toutes bonnes ? Pas évident. Pour ne pas passer l’après-midi complet à digérer, se sentir lourde, voici six erreurs fréquentes à éviter.

  1. Faire la sieste juste après-manger : si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s’offrir une petite sieste. Pourquoi ? Faite juste après le déjeuner, la sieste ralentit la digestion car en position allongée les aliments restent plus longtemps dans l’estomac avant de descendre dans les intestins.
  2. Fumer après déjeuner : la cigarette d’après-déjeuner est l’une des préférées des fumeurs. C’est aussi l’une des plus dangereuse car la nicotine passe dans le tube digestif et accroît le risque de cancer.
  3. Boire un thé : il y a les adeptes du café et ceux du thé. Ces derniers devraient patienter une heure après le déjeuner avant de déguster leur infusion. Car les tanins du thé inhibent certaines enzymes digestives et compliquent l’absorption du fer.
  4. Mâcher un chewing-gum : faute de pouvoir se brosser les dents discrètement sur son lieu de travail, on prend souvent l’habitude de mâcher un chewing-gum pour rafraîchir son haleine. Le chewing-gum fait avaler de l’air, ce qui ralentit la digestion et peut provoquer des ballonnements.
  5. Retourner s’asseoir après la dernière bouchée avalée : s’il ne faut pas s’allonger et faire de sieste juste après le repas, il ne faut pas non plus s’asseoir ! La position assise comprime l’estomac. La meilleure solution : s’offrir une petite marche digestive de 10 minutes.
  6. Faire du sport : l’organisme ne peut faire deux choses à la fois : digérer et s’activer, car chacune de ces activités demande des efforts importants à l’organisme.

santemagazine

Les commentaires sont fermés.