Modern technology gives us many things.

5 remèdes maison pour éliminer les pellicules

Certains produits de votre cuisine, jardin ou trousse à médicaments peuvent vous aider à apaiser efficacement votre cuir chevelu.

Lorsqu’on souffre de pellicules, ce ne sont pas que les vestes noires recouvertes de points blancs qui dérangent, mais également les démangeaisons et la sensation de sécheresse au niveau du cuir chevelu. Les symptômes de ce trouble chronique sont variés : problèmes de peau, sensibilité aux produits chimiques, stress, eau calcaire… Si les pellicules ne sont pas provoquées par une maladie de peau comme le psoriasis, il existe des shampoings conçus pour les éliminer. Mais si vous préférez trouver une solution en fouillant dans vos placards, voici quelques idées :

Le yaourt

Lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement, puis versez un yaourt nature sur votre tête. Vous pouvez ajuster la dose en fonction de la longueur de vos cheveux. Massez doucement du bout des doigts et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Rincez abondamment et répétez à chaque shampoing, puis de moins en moins souvent quand les pellicules diminuent.

L’huile de noix de coco

Ce produit miracle est très nourrissant pour les cheveux et permet de réduire la quantité de pellicules. Appliquez une petite quantité d’huile (liquide) sur votre cuir chevelu, massez et laissez agir le plus longtemps possible, entre 15 minutes et une nuit entière. Rincez abondamment, et faites plusieurs shampoings pour l’éliminer entièrement.

Vinaigre de cidre

Le niveau d’acidité du vinaigre de cidre permet d’inhiber la production de pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d’eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d’heure puis utilisez votre shampoing habituel. Ce produit est plus facile à rincer que l’huile de coco, mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant quelques heures.

L’aspirine

Réduisez quelques cachets d’aspirine en poudre dans un mortier ou en les plaçant dans un sac en plastique que vous écrasez avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille d’eau. Mélangez la poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte et appliquez-la sur votre tête. Laissez poser un quart d’heure et rincez. Vous pouvez également ajouter de la poudre d’aspirine dans le shampoing pour booster son action antipelliculaire.

L’aloe vera

Contrairement aux autres remèdes maison, l’aloe vera ne combat pas nécessairement les causes des pellicules, mais aide à soulager les démangeaisons et à calmer l’irritation de la peau. Appliquez une cuillère à soupe de gel sur votre cuir chevelu et massez doucement pour un soulagement immédiat et laissez agir une nuit entière si possible avant de rincer. Si vous avez une plante chez vous, coupez un bout de feuille, retirez les épines, tranchez-la en deux dans la longueur et grattez l’intérieur avec une cuillère.

santemagazine

Les commentaires sont fermés.