Modern technology gives us many things.

5 conseils pour jeûner sans danger et rester en forme

Les personnes voulant suivre le ramadan, qui a débuté aujourd’hui, doivent suivre quelques recommandations pour jeûner sans danger pour leur santé.

Le ramadan 2017 a débuté samedi 27 mai. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil, soit près de 18 heures d’affilée. L’an dernier, le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, nous avait expliqué les règles à respecter pour réduire au maximum les risques pour votre santé durant cette période où les heures de repas changent. L'”Iftar” est le repas pris à la rupture du jeûne juste après le coucher du soleil – c’est-à-dire aux alentours de 22 heures. Un autre repas a lieu parfois quelques heures plus tard. Enfin, le “Sahur” est le repas pris avant le lever du soleil, vers 4 heures du matin à cette période de l’année.

“La rupture du jeûne se faisant à une heure tardive, certaines personnes ne prendront pas de second repas le soir, par manque d’appétit. Il est donc essentiel d’organiser ses repas en conséquence, et d’éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée”, note le Dr Nina Cohen-Koubi. Et pour cause : les apports alimentaires journaliers montent en flèche durant le ramadan : 3000 kilocalories en moyenne pour une femme (contre 2000 en temps normal) et 5000 kcal en moyenne pour un homme (contre 2500 en temps normal).

Une alimentation saine : boulgour et dattes

“L’alimentation est beaucoup plus riche que d’habitude, notamment en sucres et en graisses. Et le manque de fibres peut entraîner un risque plus élevé d’hypoglycémie”, souligne la nutritionniste. De manière générale, il est donc conseillé d’équilibrer les repas. Des fruits et des légumes, et surtout des sucres lents (riz basmati, boulgour). Enfin, privilégiez les viandes maigres (poulet, veau) et les poissons non gras (cabillaud). Petite astuce : la datte constitue une source importante de fibres et de minéraux. Mais inutile d’en abuser : une à deux dattes au petit déjeuner suffisent amplement.

Faites le plein de protéines : laitages et thé

Pour tenir le coup tout au long de la journée, le Dr Nina Cohen-Koubi recommande ainsi de faire le plein de protéines avant le lever du soleil. Le matin, des œufs, du yaourt ou du fromage. “Ils favorisent la sécrétion de dopamine, un neuromédiateur fabriqué dans le cerveau a l’origine de la bonne humeur et du tonus”. Optez pour un thé vert plutôt qu’un café. “La caféine se déverse plus lentement dans le sang que le café, ce qui apporte un effet dynamisant plus long.

Lci

Les commentaires sont fermés.