Modern technology gives us many things.

5 astuces pour bien ranger son dressing

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. A commencer par la case rangement !

Que vous ayez une pièce entière à la Carrie Bradshaw, une simple armoire, une penderie et quelques boîtes qui jonchent le sol, une montagne de vêtements ou une collection capsule : pas de panique, chacune trouvera un système de rangement adapté à son dressing. La preuve en cinq temps.

Le tri

Exit la robe de bal à froufrous héritée de votre vieille tante, le pantalon ultra taille basse importable en public ou ce pull rongé par les mites. Il est des vêtements, même à valeur sentimentale, dont il est préférable de se séparer. On pense au recyclage et à la fripe et on donne une seconde vie à un vêtement trop longtemps boudé, mais aussi au don ou à la poubelle en cas de force majeure.

A noter qu’en fonction du climat dans lequel vous évoluez, vous pouvez également classer vos vêtements par saison, en glissant jupes d’été et débardeurs dans une boîte de rangement hermétique, au débarras ou dans une cave sèche, en attendant le retour de la belle saison.

Un bon moyen de désencombrer son dressing et de lui donner un petit coup de frais.

Le classement

Que celle qui ne s’est jamais retrouvée à fouiner désespérément dans son placard à la recherche de son top préféré lève la main. Dans un  dressing : on doit y voir clair pour éviter de perdre un temps précieux le matin et d’oublier des pièces, faute d’organisation.

Par couleurs

Le classement par couleur est pratique si, et seulement si, on possède plusieurs coloris dans sa garde-robe. Les monomaniaques du gris, du noir et du bleu marine devront s’abstenir. En outre, ce système de rangement s’avère ultra esthétique quand on possède un dressing avec garde-robe apparente.

Par matières

Le denim d’un côté de la penderie (jeans, veste, shorts), le cuir, l’enduit et le simili de l’autre (skinny, perfecto etc.), la laine et la maille ensemble (pulls, écharpe, cardigans…), etc. Le bon système pour dissocier ses vêtements rapidement.

Par catégorie de vêtements       

L’alternative la plus conventionnelle, mais sûrement la plus ergonomique. Chaque compartiment est dédié à une catégorie de vêtement, ce qui permet de piocher facilement son look du jour, au quotidien.

Le soin

Exit les piles en boules, les vêtements non protégés et les cintres non-adaptés. Petit inventaire des bonnes pratiques à adopter pour un dressing sain.

Les cintres

Pour garantir la bonne tenue d’un vêtement, il faut préférer utiliser des cintres en bois, plus esthétiques mais aussi plus solides que ceux en fil de fer ou en plastique. Ces matériaux abîment les vêtements avec le temps, à la différence d’une matière naturelle comme le bois.

Pensez aussi à utiliser des cintres fonctionnels adaptés à chaque type de vêtement : cintres porte-pantalons/jupes à pinces, ou à barre pour les jupes longues et les pantalons, cintres à tailleurs…

Les housses

Les housses peuvent protéger robes et autres pièces aux matières délicates comme la soie, mettre à l’abri des bouloches les manteaux en drap de laine, mais aussi préserver les vêtements de l’humidité (housse en coton imperméable), si la chambre y est sujette.

Pensez également aux sachets parfumés pour offrir à vos vêtements une dose de fraîcheur, avec des parfums naturels comme le cèdre ou la lavande.

 

L’aménagement

Si les pulls, cardigans et tee-shirts préfèreront les piles, il est recommandé de réserver les pantalons, robes et même les jeans dans la penderie pour éviter que ceux-ci ne se froissent.

Pour optimiser la praticité de votre dressing, n’hésitez pas à dissocier vos sous-vêtements en réservant les bas dans une boîte ou un panier et les hauts dans une autre. Idem pour les chaussettes et les collants.

Bonus : le cas des chaussures

Retrouver ses chaussures parmi un amoncellement de boîtes, un casse-tête quotidien ! La bonne idée, prendre en photo ses paires avec un polaroïd ou un appareil jetable et coller le cliché correspondant à vos it-shoes sur chaque boîte. Les plus créatives pourront toujours s’en remettre à l’option dessin. Pour celles qui auraient suffisamment de place, l’idéal étant de sortir ses chaussures des boîtes et de les exposer sur l’étagère la plus basse du dressing.

Jouez sur le résultat visuel en affichant vos plus beaux stilettos en front row !

Intothechic

Les commentaires sont fermés.