Modern technology gives us many things.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation?

L’hyperpigmentation est un phénomène qui touche particulièrement les peaux noires. Elle est la conséquence d’une surproduction de mélanine. La mélanine est un pigment biologique responsable de la coloration de la peau. Et lorsque la peau subit des chocs, des blessures ou des irritations, alors elle produit de la mélanine en excès et disperse le pigment de manière irrégulière. C’est donc ce qu’on appelle l’hyperpigmentation. De ce fait, les peaux noires, particulièrement sensibles sont beaucoup plus exposées à ce phénomène.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation?

Les cellules mélanocytes sont les cellules responsables de la production de mélanine. Toutes les couleurs de peaux possèdent exactement le même nombre de cellules mélanocytes. Ces cellules produisent donc du pigment qui est réparti uniformément sur toute l’étendue de la peau. Aussi, lorsqu’elles sont sur-stimulées, elles se regroupent à un endroit ciblé sur la surface de la peau, laissant apparaître ainsi des zones de décolorations à divers endroits de la peau. La surproduction de mélanine peut être causée par les rayons ultraviolets ou encore un déséquilibre hormonale s’observant souvent lors d’une grossesse, d’un traitement hormonal ou la prise de contraceptifs. Les produits cosmétiques, la chirurgie, la médecine cosmétique (peeling chimique, épilation au laser), l’acné, les réactions allergiques ou encore les piqûres d’insectes sont autant de causes pouvant provoquer une hyperpigmentation. Enfin, certains aliments comme le persil peuvent déclencher ce phénomène. Car le persil est une plante qui contient du psolarène, un agent photosensibilisant, qui rend la peau plus sensible au soleil.

Comment y remédier?

Tout d’abord, il faut utiliser régulièrement une crème solaire afin de protéger la peau des rayons ultraviolets, particulièrement agressifs pour la peau. Ensuite, il faut consulter un spécialiste, afin de bénéficier d’un traitement adapté qui empêchera les décolorations de la peau ou du moins réduira celles déjà existantes. L’hyperpigmentation reviendra si les zones concernées sont continuellement exposées à la lumière du soleil sans aune protection, amis aussi en cas d’inflammations ou d’irritations récurrentes.  En plus d’utiliser régulièrement  un écran solaire, un traitement précoce de l’hyperpigmentation est très important afin d’éviter de créer des décolorations cutanées ou de réduire des décolorations existantes.

De nombreuses femmes souffrent d’hyperpigmentation. Avec ces quelques explications, vous savez comment procéder pour anéantir ce désagrément si vous êtes concernée. Aussi, en attendant de consulter ou que les taches disparaissent, soigner consciencieusement votre peau en faisant régulièrement des masques. Mais sachez aussi que le maquillage est un très bon alternatif pour camoufler efficacement une décoloration de la peau.

amina-mag

Les commentaires sont fermés.