logement

Les épisodes de fortes chaleurs sont fatigants. Découvrez des techniques simples pour en limiter l’impact à la maison.

Malgré les épisodes orageux et les changements de températures, l’été n’est pas terminé ! La chaleur risque d’envahir à tout moment chaque pièce de notre logement. Si votre solution consiste à vous mettre en sous-vêtements, le visage fixé devant le ventilateur, un thé glacé à la main, un brumisateur dans l’autre, en espérant que vos cuisses se décollent un jour du canapé en cuir, ces conseils peuvent vous être utiles :

1- Gérer les portes et les fenêtres

Près d’un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres. En fermant les stores, rideaux ou volets pendant la journée, et en ouvrant grand les vitres le soir, pour faire circuler l’air, vous pouvez déjà gagner beaucoup de fraîcheur. Suspendez un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre pour un bonus supplémentaire. Pensez juste à bien les refermer avant que la lumière du matin ne resurgisse. Une autre astuce importante à connaître consiste à laisser les portes ouvertes, pour faire circuler l’air frais dans le logement. Enfin, si vous souhaitez isoler d’avantage les pièces les plus chaudes, notamment celles en hauteur ou exposées côté soleil, vous pouvez fabriquer un réflecteur de lumière en collant de l’aluminium à un bout de carton de la taille de la fenêtre et en le plaçant à l’extérieur.

2- Booster le ventilateur

Si vous n’êtes pas équipé d’un appareil de climatisation ou si vous souhaitez tout simplement faire des économies, vous pouvez booster l’action de votre ventilateur en plaçant une bouteille d’eau gelée, ou des glaçons, devant le souffle d’air. Un geste simple et très efficace.

3- Adaptez la chambre

Optez pour des draps en coton, plus frais et plus agréables que les matières synthétiques, pour passer de meilleures nuits. Avant de vous coucher, placez une bouillotte pleine d’eau dans le réfrigérateur, puis posez-la dans le lit au niveau de vos pieds.

Santemagazine

PARTAGER