Scandales à l’Assemblée…Me Oumar Youm exprime sa gêne
Après l’affaire des faux billets et faux passeports diplomatiques impliquant des députés de la mouvance présidentielle, l’Assemblée nationale est secouée par un nouveau scandale. Celui du règlement intérieur falsifié. Interpellé sur la question sur le plateau de Emedia, le président du Groupe parlementaire BBY, Me Oumar Youm, a exprimé sa gêne, reconnaissant que « les députés doivent s’améliorer dans leurs comportements, leurs ports, leurs manières de faire, dans les débats, dans la courtoisie, moins violents, moins belliqueux. »
« Une image à parfaire »
« Les institutions publiques doivent montrer le bon exemple, a-t-il expliqué. Ils doivent mener leurs actions dans l’exemplarité. C’est des députés. Normalement, le peuple attend que ses (représentants) soient des modèles ». D’où sa crainte d’une perte de confiance : « C’est en ce point-là qu’il faut effectivement condamner. Parce que, pour moi, un député, il y a des choses qu’il doit éviter. Quelqu’un qui a un mandat public doit faire des efforts de probité, d’intégrité, de transparence, de droiture. C’est évident. » déclare Me Youm
Mais, Me Youm doute que le comportement de certains députés puisse « atteindre ou ternir l’image de l’Institution » car a-t-il souligné : « il reste aussi que ce sont des membres de notre société ».