Russie : La mort de Prigojine confirmée
Deux mois jour pour jour après sa mutinerie avortée et la marche de ses hommes vers Moscou, le patron des milices Wagner, Evgueni Prigojine, est mort mercredi soir dans le crash d’un avion privé dans la région de Tver, en Russie. Aucun des dix passagers de l’appareil, qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, n’a survécu, ont indiqué les autorités russes.
Outre Prigojine, ancien «cuisinier» de Poutine devenu le puissant chef des paramilitaires de Wagner, présents en Syrie, dans plusieurs pays africains mais aussi sur le front ukrainien, notamment dans la sanglante bataille pour Bakhmout, son bras Dmitri Outkine, alias «Wagner», ancien commandant du renseignement militaire russe, se trouvait également à bord.
«Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l’avion Embraer-135», a indiqué tard mercredi l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, en citant les noms de Prigojine, Outkine et de Valeriy Chekalov, un autre dirigeant de Wagner, fortement impliqué en Syrie.
Peu avant 23 heures, heure française, soit moins de cinq heures après le crash, l’agence Interfax, citant les services d’urgence, a indiqué que les restes des dix passagers avaient été retrouvés et que les opérations de recherche étaient terminées. «Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie», a de son côté posté Wagner dans un canal Telegram.
Plusieurs vidéos, dont l’authenticité reste à confirmer, ont été diffusées sur les réseaux sociaux et sur des chaînes Telegram se disant liées au groupe paramilitaire. Elles montrent notamment un avion en feu tombant du ciel, ou encore des débris en feu dans un champ.
Avec AFP