Revue de presse : les manœuvres pour l’Assemblée nationale à la UNE
Les journaux de ce lundi 29 août 2022 s’intéressent en priorité à la politique en mettant notamment l’accent sur les manœuvres précédant l’installation de l’Assemblée nationale issue des législatives du 31 juillet dernier.
C’est le cas du journal Source A qui se projette déjà sur la future constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale qui sera installée le 12 septembre en titrant en Une : ’’constitution de groupes parlementaires : ce que mijote Yewwi Askan Wi’’.
Cette coalition politique de l’opposition a remporté 56 sièges lors des dernières législatives. Son alliance avec Wallu l’autre coalition de l’opposition formée autour du Parti démocratique sénégalais (PDS) en fait la deuxième force parlementaire avec 80 sièges.
Source A renseigne ainsi que depuis plusieurs jours, les responsables de Yewwi Askan Wi discutent pour savoir combien de groupes parlementaires, ils devraient constituer à l’Assemblée nationale.
‘’D’après les informations, la dernière option qui a été retenue est d’en constituer au moins deux, voire trois, ce en plus de celui de Wallu’’, explique Source A.
La même question est abordée par Sud Quotidien qui écrit : ‘’mise en place d’au moins deux groupes parlementaires au sein de l’opposition : Yewwi-Wallu en manœuvre’’.
‘’Les responsables de la coalition Yewwi-Wallu envisageraient la création d’au moins deux groupes parlementaires lors de la 14ème législature qui sera installée le 12 septembre prochain’’, croit de son côté savoir Sud Quotidien.
Le journal cite à ce sujet, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté (ACT), l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, membre de la coalition Wallu Sénégal.
Il était l’invité de l’émission Objection de la radio privée Sud Fm.
Bès bi le journal, parlant de la prochaine configuration de la 14ème législature, s’est intéressé aux candidats au poste de président de l’Institution.
‘’Assemblée, candidature au perchoir : Wade vote Lamine Thiam’’, titre la publication qui annonce une réunion de la conférence des leaders de Wallu ce lundi pour entériner le choix que le Secrétaire général du PDS (Parti démocratique sénégalais) pense être ‘‘le meilleur candidat’’.
Sur la question du perchoir de cette 14ème législature, le Quotidien écrit : ‘’Présidence de l’Assemblée : Dias, un autre son de cloche’’.
La publication parlant de manœuvre autour du perchoir indique que ‘’Sonko veut écarter Bath pour Lamine Thiam’’.
Selon le Quotidien : ‘’Dans l’idée d’éviter une candidature de Barthélémy Dias à la présidence de l’Assemble nationale, Ousmane Sonko serait en train de travailler à faire passer Lamine Thiam à la place, dans le souci de ne pas donner à un rival potentiel pour 2024, beaucoup de moyen pour se positionne’’.
D’autres journaux se sont intéressés au prochain Premier ministre dont la nomination est attendue depuis la restauration du poste. Certain n’hésitant à tirer des plans sur la comète.
‘’Futur chef du Gouvernement : Idrissa Seck pressenti comme Premier ministre de Macky’’, souligne à sa Une Tribune qui informe que le leader de Rewmi ‘’est copté pour réunir la famille libérale et raffermir les liens avec Touba’’.
En plus de Idrissa Seck ‘’le mieux placé parmi les pressentis’’, le journal indique ‘’Abdoulaye Daouda Diallo, Antoine Félix Abdoulaye Diome et Amadou Bâ sont en ligne de mire’’.
Parlant de l’ancien Premier ministre sous le régime de l’ex-président, Abdoulaye Wade, l’Info titre : ‘’neutralisé par Wade, anéanti par Macky Sall : Idy perdu dans son jeu de Yoyo’’.
‘’L’une des figures de la classe politique les plus roublards, le leader de Rewmi, Idrissa Seck, est complètement perdu par ses calculs politiciens qui l’ont d’abord jeté dans les bras de Wade en 2007, puis de Macky Sall en 2019’’, commente L’Info.
‘’Des choix politiques qui se sont retournés contre lui, au point de signer son arrêt de mort politique en perspective des prochaines joutes électorales’’, poursuit le journal.
Walf Quotidien anticipe l’élection présidentielle de 2024 et se focalise sur l’ambition prêtée au chef de l’Etat, Macky Sall de briguer un troisième mandat.
‘’Présidentielle 2024 : Les actes annonciateurs d’une candidature’’, titre Walf qui évoque ’’les arguments de Macky Sall pour une 3e candidature’’.
‘’Malgré la controverse, le président Macky Sall roule manifestement vers une autre candidature en 2024. Entre sanctions ciblées, omerta, et sorties partisanes de ses soutiens, Macky Sall pose des actes annonciateurs d’une participation à la prochaine élection présidentielle’’, souligne la publication.
Le Soleil a relayé l’appel du chef de l’Etat, Macky Sall aux investisseurs japonais lors du huitième sommet de la Conférence internationale de Tokyo su le développement (TICAD) organisé en Tunisie.
‘’8ème édition de la TICAD à Tunis : investissements en Afrique : l’appel de Macky Sal au privé japonais’’, affiche à sa Une le journal.
Selon la publication, ‘’Tokyo va décaisser 30 milliards de dollars au cours des trois prochains années’’ pour investir en Afrique.